Conférence du père Gougaud pour SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 18 – 25 JANVIER

Retrouvez l’intégrale de la Conférence du Père Gougaud sur l’oecuménisme du 21 janvier :

Rencontre œcuménique du 20  janvier 2021, paroisse orthodoxe de Louveciennes :
Vidéo : (Code secret: g*F.1XzC)
https://us02web.zoom.us/rec/share/b6uLvWkKweDD8Enj8-AfZZDO2VwdjvS4BSL4wn1LG2QwRo2g3Q-vtZzrqDVD_Xtf.2FziZvWsQ96or_s5

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 18 – 25 JANVIER

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance. » Cette parole de Jésus nous rejoint alors que nous sommes encore dans le temps de la pandémie de Covid-19. Nous nous rappelons le confinement. Les médias du monde entier nous le répétaient : #Restez chez vous, #Stay at home. Le dévouement de ceux dont le métier est le service, les extraordinaires trésors de solidarité des uns et des autres, la créativité des Eglises nous ont permis de supporter tant bien que mal ce temps.

En janvier 2021, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne nous propose un nouveau confinement. En effet, le Christ est la demeure des chrétiens. Depuis notre baptême, nous vivons en Lui. Il vit en nous. Toutes nos actions visent à le faire demeurer en nous. Contemplatives ou spirituelles, religieuses ou profanes, elles nous conduisent à cette unique demeure. Jésus, lui, demeure dans l’amour du Père (cf. Jn 15, 10). Il ne désire rien d’autre que de partager cet amour avec nous. Dans leur relation trinitaire, le Père et le Fils ne cessent de quitter leur lieu initial pour aller demeurer chez l’autre personne divine. L’Esprit Saint est ce mouvement incessant d’une demeure à l’autre. En Dieu, par Jésus, nous entrons dans notre lieu de vie le plus fondamental. Nous recevons notre identité la plus réelle. Personnes, communautés, Eglises, sont donc invitées à s’unir au Christ. Cela n’a jamais été facile. Nous faisons souvent le choix de construire par nous-même notre demeure, fermant notre porte au Christ et aux autres. Nous comptons sur nos propres forces pour bâtir chacun chez soi. Les séparations entre chrétiens et les divisions de la famille humaine en sont l’illustration. Aujourd’hui, la pandémie de Covid-19 risque de renforcer cette hantise de l’autre et ce repli égoïste.

Aussi, ce thème de la Semaine 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Eglises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

Père Emmanuel Gougaud

Curé de sainte Bernadette de Versailles
Délégué diocésain pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme
Directeur du service national pour l’unité des chrétiens

Livret de prières quotidienne

Semaine-unité-des-chrétiens-18-25-janvier-2021

à imprimer et plier

RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

Jeudi 21 janvier à 20h30,
visio-conférence Zoom par le Père Emmanuel Gougaud,

sur la vision catholique de l’œcuménisme évoquant deux documents récents :
-la Réponse catholique au texte de Foi et constitution du Conseil œcuménique des Eglises et
-le Vade-mecum œcuménique pour les évêques.

Participer à la réunion Zoom : https://zoom.us/j/98485625482?pwd=VnMxZ3MwTjkvb0RycStReVpsdGcrZz09.
ID de réunion : 984 8562 5482 Code secret : 204770