Campagne 2021 du Denier de l’Eglise

Certes la mission de l’Eglise est de faire connaître l’amour de Dieu pour tous les hommes et de les aider à progresser dans cette voie.

Mais cette mission nécessite des moyens et c’est pourquoi nous voulons vous rappeler les principes de fonctionnement économique du diocèse et de nos paroisses :

  • L’Eglise ne bénéficie d’aucune subvention et vit seulement grâce aux offrandes et aux dons. Ses ressources principales sont le denier d’une part, collecté par le diocèse, et les dons et offrandes reçus par les paroisses.
  • Le diocèse gère les dépenses générales (rémunération des prêtres et laïcs de l’évêché, fonctionnement, formation des séminaristes, retraite des prêtres âgés, aide aux communautés religieuses, aide à des diocèses moins favorisés …) et soutient les paroisses, en particulier pour des investissements immobiliers lorsque c’est nécessaire.
  • Les paroisses gèrent toutes leurs dépenses de fonctionnement courant (traitement des prêtres, rémunération du personnel, fournitures et charges liées aux actions pastorales et au culte, sans oublier évidemment les postes importants représentés par le chauffage et l’éclairage des locaux et leur entretien).

Nous avons la chance d’appartenir à des paroisses et un diocèse relativement aisés de sorte que leur équilibre financier est en général satisfaisant, à condition de maintenir une gestion rigoureuse bénéficiant encore du travail de nombreux bénévoles.

La crise sanitaire de cette année a cependant eu des conséquences relativement lourdes (moindres cependant que les conséquences subies par certains autres diocèses et beaucoup d’associations caritatives particulièrement sollicitées en raison de la crise).

Il est important que toutes les personnes de bonne volonté voulant aider l’Eglise dans sa mission nous apportent leur contribution. C’est pourquoi nous invitons aujourd’hui tous ceux qui veulent participer au denier de l’Eglise à ne pas laisser se terminer l’année sans l’avoir fait.

Nous remercions vivement tous ceux qui ont eu à cœur de nous aider et qui continueront à le faire.

L’âge moyen de nos donateurs augmente et nous avons besoin de vous les jeunes pour prendre la relève ! Nous comptons sur vous !

Pour faire votre don  :