Solidarité avec les Migrants

“Vers un nous toujours plus grand” est le thème choisi par le Saint-Père pour la 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR), le 26 septembre 2021. Un appel à la construction d’un «nous» universel qui doit devenir une réalité d’abord au sein de l’Église, appelée à faire communion dans la diversité.

L’antenne JRS (Jesuit Refugee Service) des Yvelines s’inscrit totalement dans cet appel, en proposant à des demandeurs d’asile en situation régulière un hébergement solidaire en famille, ainsi qu’un accompagnement fraternel dans leurs démarches vers l’intégration. JRS 78 s’appuie sur un réseau d’accueillants qui reçoivent chez eux le demandeur d’asile pendant 4 à 6 semaines, sur une durée totale d’un an maximum. Le demandeur d’asile est en lien, tout au long de son accueil, avec un accompagnateur qui lui apporte une écoute amicale et un soutien dans ses démarches.

A Marly-le-Roi et dans les communes limitrophes, une vingtaine de familles constituent actuellement notre réseau d’hospitalité. Mais nous avons toujours besoin de nouvelles forces vives, maisons d’accueil comme accompagnateurs.trices, sans qui nos actions auprès des personnes déplacées de force ne peuvent se réaliser. Vous trouverez ici le témoignage d’une famille des Yvelines.
Je serai présente aux Portes Ouvertes Paroissiales le 26 septembre dans la crypte St Thibaut pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à passer me voir !

Et une rencontre locale des familles aura lieu le 19 octobre à 20h30 au temple de Marly le Roi, 31 chemin des Maigrets – inscription préalable auprès Véronique Frété, le nombre de places étant limité.

Lire le message du pape François pour la 107ème journée :

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/papa-francesco_20210503_world-migrants-day-2021.htmlhttps://drive.google.com/file/d/1XnMgRAVqFKynxbTwA0Tb5cH_W0M5JMVw/view

Véronique Freté 06 27 51 14 62 / av.frete@orange.fr
www.jrsfrance.org