QUE S’EST-IL PASSÉ LES 12 ET 13 NOVEMBRE DERNIER ?

Quelques paroissiens, des accueillis du Secours Catholique, de l’atelier cuisine Saint Vincent de Paul, des membres de l’Equipe Fraternelle et du groupe « Clameur » se sont retrouvés pour préparer sous la conduite de Jocelyne, Nina et Léa, le déjeuner de la 6°Journée Mondiale des Pauvres. Voilà ce qui a été vécu :

« Ce samedi après-midi, un moment de joie, de partage : cette recette inconnue qui méritait réflexion ? Le mixage des connaissances dans le domaine de la cuisine !! avec simplicité et respect, mais aussi des éclats de rires. »

« Extraordinaire : des générations de culture, de confession différente ont dans un moment fraternel et rempli de joie, partagé, préparé ce repas. Nous avons beaucoup appris les uns des autres, et, chacun a écouté l’autre. »

« J’étais à une table avec des gens charmants dans une ambiance chaleureuse, et, la cuisine était très bonne. »

« La Journée Mondiale des Pauvres ? J’avoue que je ne comprenais pas trop ce que cela voulait dire exactement ! Le pauvre pour moi, c’est celui qui est fragile, et qui, à cause de cette fragilité, se sent dans certains milieux, comme un sous-homme. C’est quelqu’un qui n’existe presque pas.

Mais là, j’ai oublié ma fragilité parce qu’on m’a donné de m’exprimer en me confiant la préparation du repas que tous partagerions le lendemain. Là, j’ai compris : notre cher Pape, en décrétant cette journée demande aux plus forts de donner la possibilité aux plus fragiles de pouvoir s’exprimer parce que tout comme eux, les pauvres ont la même capacité de s’exprimer. Si on donnait à l’autre la possibilité de montrer ce qu’il sait faire, si seulement on pouvait regarder l’autre avec amour et l’aider à faire le pas qu’il a peut-être peur de faire, il n’y aurait plus de « pauvres ». Ce jour-là, je me suis bien sentie : j’étais « riche » parce qu’on me regardait et me parlait avec respect et amour !»

« Nous sœurs et frères de la paroisse, nous sommes réunis autour de “NOTRE PÈRE” avec un repas préparé par les plus pauvres d’entre nous. Ce fut un moment de partage et de convivialité, de connaissance de l’autre et de ses préoccupations. Evènement à renouveler car il nous conduit à penser aux autres, à tous ceux qui, malgré l’adversité, apportent sourire et bonne humeur dans notre vie quotidienne. »