DU CÔTÉ DES FINANCES…

Augmentation du coût du chauffage

Notre groupement paroissial fait face à la très forte hausse des prix du gaz et de l’électricité, financés uniquement par les quêtes.

Pour lutter contre l’augmentation de notre facture énergétique, des travaux d’isolation et de remplacement de matériel (installation de LED) sont envisagés pour 2023.

En complément, l’amplitude horaire et la puissance du chauffage vont être réduites dans nos églises quand c’est possible. Cet hiver, pour les messes, prévoyez donc des vêtements chauds, ou une couverture à partager avec votre voisin.

 Denier : aidez l’Église en 2022 !

Le denier est la première source de revenus de l’Église dans notre diocèse. Celui-ci ne vit que grâce aux dons et ne bénéficie d’aucune subvention de l’État ou du Vatican.

Le denier est un don spécifique qui permet à l’Église d’assurer sa mission dans notre diocèse : faire vivre les prêtres et les séminaristes, entretenir, rénover, aménager les lieux de culte, les locaux paroissiaux et financer les activités pastorales diocésaines.

Chacun donne en conscience selon son cœur et ses moyens et participe ainsi à la mission d’évangélisation. Pour indication, l’Église suggère une contribution de 1% des revenus annuels.

Déduction fiscale : pour les dons faits en 2022, 75 % du montant de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu (IR), dans la limite de 554 €. Au-delà, la déduction fiscale de 66 % continue de s’appliquer.

A noter que l’âge moyen des donateurs est bien supérieur à l’âge moyen de nos assemblées : nous comptons sur les plus jeunes (moins de 60 ans !) pour compenser l’érosion naturelle des montants collectés.

Pour tout comprendre et pour donner au denier :

https://www.catholique78.fr/eglise-en-yvelines/je-soutiens-laction-de-leglise/a-quoi-sert-le-denier/