CONSEILS DE LECTURE…

Le 5 janvier dernier ont été célébrées les obsèques d’un grand sage de l’Eglise de notre temps : Benoît XVI. L’un de mes professeurs de séminaire aimait nous dire que l’un des plus grands services que nous pourrions rendre à l’Eglise dans nos études était de « ratzingeriser » notre pensée. L’étude de la théologie, c’est-à-dire l’intelligence de la foi, n’étant pas réservée aux séminaristes, je profite de cet évènement encore récent pour vous proposer une petite sélection (bien entendue pas exhaustive) des écrits de Joseph Ratzinger/Benoît XVI qui ne pourront que vous faire du bien !

¨ « Foi chrétienne hier et aujourd’hui », 1969 : un best-seller, qui n’a pas pris une ride ! Cet ouvrage se propose de rendre accessible la foi et son contenu, que nous professons dans le Credo. Une lecture un peu exigeante, mais profondément enrichissante.

¨ « La mort et l’au-delà », 1977. Un exposé complet et plein d’espérance de ces grandes questions que porte l’homme face au grand mystère de l’au-delà : la mort, l’immortalité de l’âme, le jugement, la résurrection des corps, l’enfer, le ciel, etc.

¨ « L’esprit de la liturgie », 2001. Quel est le lien entre liturgie et foi ? À partir de la Bible, Joseph Ratzinger montre la place de la liturgie dans la vie des croyants, ce qui en est le cœur, ses sources dans le judaïsme, la question du temps et de l’espace dans la liturgie, l’art liturgique, le chant, les gestes, la participation, etc.

¨ Verbum Domini, 2010. Exhortation apostolique sur la Parole de Dieu. Un texte majeur pour qui veut comprendre pourquoi lire la Parole de Dieu, ce qu’elle est, comment elle irrigue la vie de l’Eglise, comment la lire et l’accueillir dans notre quotidien.

¨ Trois encycliques, Deus caritas est (2005, sur l’amour), Spe Salvi (2007, sur l’espérance), Caritas in veritate (2009, sur la doctrine sociale de l’Eglise), qui ont toutes l’avantage de n’être pas trop longues et accessibles.

¨ « Jésus de Nazareth », en trois tomes (2007, 2011, 2012) : Benoît XVI nous restitue la figure de Jésus en le suivant pas à pas dans les grandes étapes de sa vie. Livre idéal pour nourrir notre médiation de l’Évangile au fil du temps liturgique.

¨ Catéchèses : pour ceux qui aiment les lectures rapides, Benoît XVI a adressé de nombreuses petites catéchèses lors de ses audiences du mercredi, consacrant de nombreux portraits aux apôtres, aux saints, à des figures bibliques, pères de l’Eglise, etc. Disponibles sur le site du Vatican : https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr.html.

Bonne lecture !

Père Arnaud de Lamberterie+