Jan 2017

Mouvements de jeunes

Etudiants Chrétiens de Marly-le-Roi (ECM)
Association fondée en juillet 2007 entre les jeunes étudiants chrétiens de Marly. ECM a pour objet de réunir les étudiants chrétiens de Marly-le-Roi, de l’Etang la Ville, du Pecq, de Port Marly et plus marginalement d’autres communes voisines pour constituer un groupe qui organise des rencontres amicales et de réflexion sur la vie universitaire et professionnelle de ses membres.
A ce titre, ECM entreprend toute action de nature caritative ou spirituelle pour nourrir la réflexion et l’engagement de ses membres. Il s’agit d’actions collectivement menées pour financer ou aider à financer un séminaire, un pélerinage, une retraite spirituelle ou toute autre participation à des manifestations qui réunissent des jeunes chrétiens.
Contactez-nous sur ecm.over-blog.fr/
Edgar Gnanou
Les Scouts et Guides de France
Naturellement bon pour les enfants, le scoutisme propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Mouvement catholique de scoutisme dans une Eglise ouverte à tous, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents - sans distinction d’origine, de culture, ni de croyance - de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres et de la nature. Acteur de son propre cheminement spirituel, chacun est appelé à découvrir l’Evangile et à rencontrer le Christ à partir de la relecture de ce qui se vit ensemble.

A chaque âge, son équipe animée par des chefs responsables formés. Des réunions toutes les deux à quatre semaines et un camp d’été regroupent les enfants et les jeunes par tranche d’àge. Notre groupe accueille :
•les Farfadets (6/8 ans), animés par leurs parents à tour de rôle, sous la direction d'un PARENT responsable ;
• les peuplades des Louveteaux et Jeannettes (8/11 ans) ;
• les tribus des Scouts et Guides (11/14 ans) ;
• la caravane des Pionniers et Caravelles (14/17 ans) ;
• les Compagnons garçons et filles (17/21 ans) ;
• les Vents du Large, jeunes femmes handicapées mentales de plus de 18 ans
. Caroline et Benoît Fabre

Le M.E.J. (Mouvement Eucharistique des Jeunes)

C’est un mouvement éducatif catholique présent dans cinquante-six pays qui s’adresse aux jeunes de 7 à 21 ans. Les jeunes y apprennent à faire le lien entre leur vie et leur foi, à grandir dans leur foi et leur humanité, à devenir autonomes et à prendre leur place dans la société, dans l’Eglise. Pour cela, le MEJ propose aux jeunes différents moyens (vie d’équipe, rassemblements, chants, etc…)
Françoise Duriez

Autres mouvements d’Eglise

Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.)
La vie ne s’achève pas avec la fin de l’activité professionnelle. Le M.C.R. est le mouvement qui offre aux retraités une nouvelle vie.
Marly/ Le Pecq : Maurice Michel
l’Etang-la-Ville : Claudine Frey (responsable doyenné)


Fraternité Frangipane:
« Guidés par l’Evangile, avançons sur les chemins du Seigneur »
Frangipane signifie rompre le pain. Une fraternité dont la spiritualité se vit
- en partageant autour d’un repas, la parole de Dieu, la prière, notre vie, dans la simplicité, la joie, l’attention à l’autre;
- en prolongeant ces échanges dans la vie quotidienne (invitations, sorties, séjours…);
- en nous tournant davantage vers les autres : ouverture au moins œcuménique (esprit d’Assise), engagements (solidarité, environnement…)
Jacqueline et Eric Schwarz