09 Jui 2011

Vivre en communion - Un peu d'histoire

par admin

Un peu d'Histoire

Cinq lieux de culte sont situés sur le Groupement paroissial de Marly-Le Pecq, l’Etang-la-Ville, le Port-Marly.

L'église Saint Vigor à Marly-le-Roi

Elle a été construite par Mansart à la demande de Louis XIV et consacrée en 1689. Elle a remplacé l'église de Marly-le-Bourg (dit « Marly-le-Bas ») et celle de Marly-le-Chatel (dit « Marly-le-Haut »).
Elle est dédiée à Saint Vigor, évêque de Bayeux au VIe siècle, et à Saint Etienne, le premier diacre et martyr.

En savoir plus…

L'église Sainte Anne à L'Etang-la-Ville

C'est la plus ancienne des églises du Secteur. Elle a été édifiée au XIIème siècle puis complétée aux XVe et XVIIIe siècles. D'abord placée sous le patronage de Notre Dame, elle est depuis le XIXe siècle consacrée à Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie.

En savoir plus…

L'église Saint Thibaut au Pecq

Située sur la commune du Pecq, à la limite entre Marly-le-Roi et Le Pecq, elle est de style moderne. Tous les paroissiens participèrent à son édification. Consacrée en 1964, elle est dédiée à Saint Thibaut, né à Marly au début du XIIIe siècle.

En savoir plus…

La chapelle Sainte Amélie au Pecq

Située dans le domaine de Grandchamp, c'est une ancienne grange érigée en chapelle en 1942. Le choix de Sainte Amélie en tant que patronne a été fait en hommage à la Reine Amélie du Portugal.

En savoir plus…

L'église Saint Louis au Port-Marly

Elle fut construite sous Louis XVI. La création de la paroisse du Port-Marly a précédé celle de la commune en 1790. Aujourd'hui deux communités catholiques habitent l'eglise Saint Louis : la paroisse Saint Louis (célébrant dans la forme ordinaire du rite romain) et la chapellenie Notre Dame de France (célébrant dans la forme extraordinaire du rite romain). Actuellement, la paroisse Saint Louis célèbre la messe dominicale dans le bâtiment situé en face de l'eglise.

(d'après L. Reversat, N. Delautre, J. Bourguignon, M. et A. Auguste)