La pastorale de la Santé : témoignages

La mission de l’Aumônerie de la maison de retraite Simon Vouet, qui est bien accueillie, consiste un dimanche sur deux à accompagner les résidents à la messe télévisée avec l’Eucharistie et à une célébration mensuelle de la messe. L’équipe est très solidaire et amicale. Les résidents s’y sentent  heureux d’être reconnus et de nous reconnaître. Il se dégage une impression de douceur et de paix lors des célébrations même si elles sont émaillées par des expressions très naturelles et spontanées. Très attentif à chacun et disponible, le père Olivier, est toujours attendu. Il est proposé chaque année l’onction des malades.

Odile et Dominique Cadillat, aumônerie de la Maison Simon Vouet, Le Port-Marly

Visiter les malades à l’hôpital c’est donner à chaque personne hospitalisée un peu de notre temps par notre présence et notre sourire. Et c’est aussi écouter, plein de compassion, la souffrance de chacune d’elles.

C’est venir de la part de l’Église leur apporter un peu d’amour du Bon Dieu, leur laisser son espérance et prier avec eux et pour eux.

C’est aussi visiter le Christ : « ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faîtes » (Mt 25, 40).

Ce qui est extraordinaire, c’est que, souvent, ce sont ces personnes souffrantes qui nous édifient et nous font grandir.

C’est un service que nous nous efforçons d’ancrer dans la prière et la vie sacramentelle pour être l’instrument de notre Seigneur.

C’est se lancer dans l’inconnu, peut-être être chassé de certaines chambres. C’est un service discret et gratuit : la reconnaissance sera au Ciel !

Caroline de Neuville, aumônerie de la Clinique de l’Europe, Le Port-Marly

Que nous apportent nos visites et célébrations ?

Conscience de la présence de Dieu, auprès des résidents et dans nos échanges au sein de l’équipe…

Paix intérieure, l’oubli de soi pour être en communion avec le résident, l’action de l’Esprit Saint…

Enrichissement de liens solides d’amitié, en toute liberté, avec les membres de notre équipe. Complémentarité, soutien et partage de notre ressenti…

L’Église est présente, le Christ est parmi nous et nous partageons avec les résidents de beaux moments d’espérance et de paix…

Des échanges approfondis permettent de vraies rencontres, l’équipe est très unie et porteuse…

Joie de pouvoir ouvrir un espace de prière ou d’échange, une foi fortifiée.

Pascale Gaultier et l’équipe de l’aumônerie de la Maison La Fontaine, Marly-le-Roi

Si vous souhaitez rejoindre l’une ou l’autre des équipes de la pastorale de la santé dans les aumôneries des maisons Simon Vouet et La Fontaine, de la clinique de l’Europe ou des visites à domicile, contactez : secretariat@marly-catholique78.fr