SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS : 18 – 25 JANVIER

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions. Elle couvre la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Cette année, ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème :

 « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17).

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement.

Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres !

Quelles sont les propositions sur notre groupement paroissial ?

Lectio Divina œcuménique :

Mardi 10 janvier 20h30 à St-Thibaut

Mardi 17 janvier 20h30 au temple *

Mardi 31 janvier 20h30 à St-Thibaut

Veillée de prière œcuménique : Jeudi 19 janvier 20h30 au temple *

Célébration orthodoxe : Mercredi 25 janvier 19h à Louveciennes **

L’unité des chrétiens ne se limite pas à une semaine mais se vit tout au long de l’année. Sur notre groupement paroissial, une équipe de catholiques, protestants et orthodoxes se réunit régulièrement pour prier ensemble et partager les différents projets vécus par l’ACAT, le Panier, l’Eglise Verte, l’Institut Biblique de Versailles. Elle réfléchit aussi à des questions théologiques, dogmatiques et a ainsi proposé la rencontre du 3 décembre dernier : « Les femmes dans l’Eglise ».

*  31 chemin des Maigrets à Marly.  

** 21 rue de Montbuisson à Louveciennes.