« Laissons-nous vaincre par la Paix du Christ !… La paix est possible, la paix est un devoir, la paix est la responsabilité première de tous ! » A la suite de cet appel du pape François (Pâques 2022), le CCFD-TS nous invite à être artisans de paix.
La crise alimentaire augmente à travers un cercle terrible : la faim fracture les sociétés et provoque les conflits, mais les guerres provoquent à leur tour des famines.
« Pour l’Afrique de l’Ouest, la guerre en Ukraine a accentué l’inflation des denrées alimentaires, qui existe depuis longtemps déjà. Depuis cinq ans, le prix du maïs a augmenté de 30 % et celui du riz de 20 %.» (OXFAM-chiffres 2022)
« Toutes les 5 secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de la faim (…) Et l’agriculture mondiale pourrait nourrir normalement douze milliards d’êtres humains si la distribution des aliments obéissait à des critères équitables et justes. Il n’y a donc aucune fatalité.» J. Ziegler, rapporteur FAO
Avec ses partenaires, le CCFD-Terre Solidaire travaille à sortir de cette spirale par un développement humain intégral. Quelques exemples :
Le Comité Diocésain de Développement (Nord Cameroun) accompagne les populations les plus démunies dans leurs projets d’amélioration : formation, santé, microfinance, projets agroécologiques… et renforce les initiatives qui favorisent le dialogue entre les différentes communautés.
Au Liban, l’association Buzuruna produit des semences très nutritives et adaptées aux sols locaux, elle forme les paysans à l’agroécologie – seul modèle porteur d’une réponse durable à l’insécurité alimentaire.
Au Nord-Ouest de la Colombie, dans un pays secoué par des années de violences et guerre civile, le collectif Vamos Mujer soutient les femmes dans leurs projets de développement (agroécologie, semences locales, préservation de l’eau) et dans la reconnaissance de leurs droits.
Dans 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire soutient ainsi près de 600 projets définis par la population locale et qui répondent donc strictement à ses besoins. Cela représente plus de 3 millions de bénéficiaires directs !
Ce sont eux qui portent l’espérance dans leurs pays en prenant en main leur avenir.
Notre soutien est plus que jamais nécessaire.
Merci pour votre générosité, samedi 25 et dimanche 26 mars, aux messes.
Ce dimanche, nous vous distribuons des enveloppes que vous pourrez remettre lors de la quête impérée du 26 mars, ou les dimanches suivants. Toute enveloppe identifiée permet de recevoir un reçu fiscal.