Un nouveau cœur missionnaire pour notre groupement paroissial : LA MAISON DU CAP SAINT-THIBAUT

Le jubilé des 60 ans de l’église Saint-Thibaut entre dans son épilogue, au moment où un projet de réorganisation porté par l’Equipe d’Animation Pastorale et le Conseil Paroissial des Affaires Économiques, entre dans sa phase active. Depuis deux ans, les équipes travaillent pour faire du site de l’église Saint-Thibaut un cœur missionnaire pour le groupement paroissial. C’est un projet de longue haleine, et le jubilé de l’église en est comme le porche d’entrée.

La synthèse des rencontres du synode dans le groupement paroissial et les propositions du projet missionnaire (2019-2022) font remonter des éléments d’inquiétudes : distanciation des liens de la communauté paroissiale : entre les classes d’âges, les classes sociales, les paroissiens engagés et les chrétiens du dimanche, manque de communication, d’accueil, de proximité… Face à ces inquiétudes, craignant de voir la communauté s’affadir et se rétrécir, les paroissiens rêvent d’une communauté qui devienne plus accueillante, plus rayonnante ; ils rêvent d’une paroisse qui soit un lieu rayonnant et attirant.

Un enjeu missionnaire majeur se dessine pour le groupement paroissial de Marly : la capacité de l’église paroissiale Saint-Thibaut d’être le lieu pour déployer une dynamique missionnaire en devenant un cœur ouvert pour la rencontre. Il nous faut prendre au sérieux l’appel du pape François à devenir « expert dans l’art de la rencontre. »

À partir du 13 juin 2024, la Maison du CAP va devenir le carrefour des activités paroissiales : la permanence d’accueil va s’installer au rez-de-chaussée du bâtiment, le secrétariat de la paroisse, les bureaux du trésorier et de la comptable seront organisés à l’étage. Dans un deuxième temps, à la rentrée en septembre, deux salles paroissiales seront aménagées au rez-de-chaussée.

Concrètement qu’est-ce que cela change pour les paroissiens ? Tous les services de la paroisse qui étaient avant au presbytère Saint-Vigor sont transférés à la Maison du CAP Saint-Thibaut. Le fonctionnement sera le même, seul le lieu va changer. Le numéro de téléphone de l’accueil sera le même, les horaires de l’accueil seront les mêmes…

Il y aura, à la rentrée, une réorganisation autour de Saint-Vigor : le presbytère sera exclusivement réservé aux prêtres, et des salles paroissiales, derrière l’église Saint-Vigor seront mises à la disposition des paroissiens.

Il y a toujours des surprises dans un déménagement : je compte sur votre indulgence pour la période du 10 au 20 juin, où les services de la paroisse seront moins réactifs à vos demandes. De même, il n’y aura pas d’édition des Dominic@les le week-end du 15/16 juin.

Père Gaël Bénéat+