Echos du Conseil Pastoral du 14 novembre 2023…

Remontées sur le début de l’année pastorale et jubilaire :

Les propositions de l’année jubilaire et des autres temps forts de la paroisse ont un bon retour. Parmi ces temps forts :

►La marche de la paix avec St Thibault (8 octobre) a été très appréciée par les participants.

►La conférence de Michel Camdesus a permis de découvrir l’implication des paroissiens dans la construction de l’église (Vidéo disponible sur la chaîne YouTube du groupement paroissial : https://youtu.be/otoDTW6G8fU).

►L’année du Catéchisme est particulièrement riche avec plus de 70 enfants inscrits pour le parcours du KT et pour la préparation à la première communion.

►Un membre du Conseil a pu participer au temps de prière œcuménique (30 septembre), il y avait beaucoup d’intériorité dans ce temps de prière, le conseiller pastoral a aussi remarqué qu’il n’y avait que des anciens présents à ce temps de prière.

►Points d’attention retenus après les remontées :

♦ Comment renouveler la pastorale de l’œcuménisme ?

♦ Inclure davantage les parents du KT dans les activités de la paroisse.

♦ Former des paroissiens au partage biblique.

♦ Comment les informations sur les temps de prières hebdomadaires, sur les demandes d’intention de messes et sur les propositions habituelles de la paroisse sont-elles relayées ?

Réforme des statuts du Conseil Pastoral :

Les statuts du Conseil Pastoral vont être actualisés. Les membres du Conseil Pastoral vont travailler et discerner sur les modifications des statuts.

►Un premier axe de réflexion porte sur la définition de l’identité et la mission du Conseil Pastoral et des conseillers pastoraux pour pouvoir adapter l’organisation en vue de cette identité et de cette mission et l’inscrire dans les statuts.

►Un deuxième axe de travail porte sur la représentativité effective du Conseil Pastoral. Le conseil pastoral doit rendre compte de la diversité des membres du groupement paroissial. Comment qualifier cette diversité ? Sur quels critères ? Quels sont les moyens mis en place pour honorer la diversité ? Quelles formations à proposer aux conseillers pastoraux ?

►Notre évêque, Monseigneur Luc Crepy, rassemblera l’ensemble des membres des conseils pastoraux du diocèse, pour un temps de formation le samedi 13 janvier 2024 au lycée Blanche de Castille (Le Chesnay). Cette rencontre permettra d’approfondir le travail de réactualisation des statuts.

Prochaine réunion du Conseil Pastoral le mardi 16 janvier 2024.