Autres propositions pour adultes

Session d’été à Paray-le-Monial

Participer en paroisse et en famille à une session organisée par la communauté de l’Emmanuel : louange, enseignements, prière, célébrations, partages, activités variées pour les enfants et les jeunes, garderie pour les bébés.
Vivre un temps de détente et de ressourcement en famille dans la Cité du Cœur de Jésus.
Guillaume et Josée Pluchet

Le catéchuménat

Etre baptisé, être confirmé, communier, c’est possible à tout âge. Le catéchumène est accompagné dans sa démarche de préparation aux sacrements par une équipe et un prêtre. Les baptêmes d’adultes ont lieu durant la veillée pascale, la nuit de Pâques.
secretariat@marly-catholique78.fr

La confirmation

Chaque année des adultes non confirmés se préparent à recevoir le sacrement de confirmation à travers des rencontres mensuelles animées par un prêtre. La confirmation est célébrée par notre évêque ou son auxiliaire à la Pentecôte.
secretariat@marly-catholique78.fr

Tandem

C’est un parcours en couple et en équipes composées de plusieurs couples mariés ou non. L’équipe Tandem se réunit tous les mois pendant deux ans autour de thèmes de la vie quotidienne, éclairés par la Parole de Dieu. Ces rencontres permettent de réfléchir et de dialoguer dans un climat de confiance et de découvrir la présence de Dieu dans sa vie.
secretariat@marly-catholique78.fr

Connaître la pensée sociale de l’Eglise :
“Notre bien commun”

Parcours d’échanges, de réflexion sur la pensée sociale de l’Eglise. Pour tout public, et particulièrement chaque chrétien qui s’intéresse au regard que porte l’Eglise sur les réalités sociales dans toutes leurs dimensions.
Nathalie Graffin – dse@marly-catholique78.fr

Les Maisons d’Evangile

Se mettre ensemble à l’écoute de la Parole donnée dans les Écritures et la lire par petits groupes d’environ 10 personnes, une fois par mois (8 fois dans l’année).
A chaque fois, c’est une expérience in-ouïe, donc à entendre dans notre vie maintenant, pour se rendre disponible et se laisser embarquer dans l’aventure que nous propose le Père. Voici des extraits du témoignage d’une des participantes dont vous pourrez retrouver l’intégralité sur le site de la paroisse :
«Nous nous retrouvons ensemble face à un texte de la bible, ancien ou nouveau testament. Et ce texte, au début, m’apparaît comme une énigme. En le lisant, en le relisant, seule, il y a certains passages que je ne comprends pas, qui n’ont pas de sens pour moi. Et puis, on se met à lire ce texte à plusieurs voix. Chacun lit un passage. Et du coup ce texte s’anime». «Chacun s’exprime à partir de ce qui l’a touché, à partir de ce qu’il a compris, et pose ses questions à voix haute. il n’y a aucune interprétation qui prévaut sur les autres.» l’interprétation est toujours nouvelle, toujours à-venir.
«La source devient plus accessible, parce que nous sommes plusieurs et que personne ne détient «la» vérité à lui tout seul. Personne n’est l’unique héritier de ce don de Dieu.»
Cette année, nous lirons des textes sur Violence et Paix.
yvon.lebourva@gmail.com – 06 87 03 40 86
beatrice.delamotterouge@gmail.com – 06 28 05 45 55

Groupe de lecture “Maurice Zundel”

Etudier chaque année un livre de ce prêtre suisse (1897-1975) qui apporte un regard nouveau sur l’Eglise, les sacrements, la pratique, la vie de foi.
Salle St-Robert, crypte St-Thibaut, un jeudi par mois de 14h-16h.
Josyane Zysman

Groupe de lecture “Pascal”

Découvrir, à la lecture des textes de Pascal, que la théologie parle de nous.
Rencontres mensuelles.
Raymond Jarnet

Méditation de la parole de Dieu

Un groupe se réunit une fois par mois pour approfondir la Parole de Dieu.
Cette année est consacrée à l’Evangile de Saint-Jean.
Raymond Jarnet

 

Groupe de grec biblique

Lecture et partage sur les textes du Nouveau Testament.
Rencontre chaque semaine, 1h30.
Suzanne Orain

Fraternité Frangipane

A l’écoute de la Parole de Dieu et à l’aide de la tradition monastique, nous cherchons à vivre entre nous la fraternité : en partageant nos vies, la prière, un repas, et aussi l’étude de textes, l’écoute des autres, la solidarité, la recherche de l’unité des chrétiens…
Jacqueline Schwartz

Veillées «Demeurer en son amour»

Pour apprendre à aimer Jésus dans notre vie quotidienne,
le premier vendredi du mois à St Thibaut après la messe de 20h30.