Pourquoi demander une intention de messe ?

En « faisant dire une messe », le chrétien s’ouvre à une dimension plus vaste du salut : nul ne se sauve tout seul ; l’Église est Une, comprenant les vivants et les défunts ; ce que Dieu attend consiste en un engagement toujours plus généreux au service des autres, une conversion jamais achevée. Si je « demande une intention de messe » pour un défunt, je me sens en communion avec lui au-delà de la séparation, parce que je veux agir pour son salut.

L’Église permet aux fidèles de s’associer à la messe par une intention particulière confiée au célébrant, à qui l’on a toujours reconnu la possibilité de joindre cette intention particulière à l’intention générale.

La messe peut être demandée par exemple pour une action de grâce pour des jeunes mariés, un baptême, un anniversaire, un défunt, un malade, une guérison ou encore pour une intention particulière qui peut ne pas être précisée dans un souci de discrétion.

À l’occasion d’une demande d’intention, l’Église rappelle concrètement aux fidèles que les prêtres sont à leur service spirituel. Pour les aider à vivre leur ministère pastoral, une offrande est demandée selon un montant fixé par l’évêque.

La messe n’a pas de prix : parlons d’offrande versée à l’occasion d’une eucharistie célébrée pour… « telle intention ». Dès les origines de l’Église, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes, au début avec des biens naturels, « fruits de la terre et du travail des hommes », puis avec de l’argent. Cette participation est signe explicite d’une conscience plus vive de la communion des saints.

L’Assemblée des Évêques propose le montant des offrandes suivantes :

  • Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 18 euros.
  • Pour une neuvaine (célébration de 9 messes consécutives pendant 9 jours), l’offrande est de 180 euros.
  • Pour un trentain (célébration de 30 messes consécutives pendant 30 jours), l’offrande est de 630 euros.

Vous pouvez demander des messes en contactant l’accueil de la paroisse.

Presbytère Saint-Vigor – 17 bis route de Saint Cyr – 78160 Marly-le-Roi

Tél. : 01 39 58 49 00 – Email : secretariat@marly-catholique78.fr

Ouverture : tous les jours de 10h à 12h et 15h à 17, sauf samedi de 10h à 12h.