Aumônerie

L’aumônerie de l’enseignement public

Les jeunes bâtissent leur vie d’adulte à partir de valeurs qui ancreront leurs comportements pour toujours et également en acquérant la confiance qui leur est indispensable pour s’envoler et entreprendre.
L’Aumônerie est au carrefour de l’Ecole Publique et laïque et de l’Eglise Catholique. Elle est le point de rencontre :
entre jeunes d’horizons divers,
entre animateurs d’origines, d’âges et de situations très variés,
entre responsables de mouvements de jeunes.

C’est un lieu où le jeune prend goût au bouillonnement des idées et à l’apprentissage de la contradiction. C’est aussi là que le jeune apprend à s’affirmer, à se taire pour laisser parler les autres, dans le respect de tous.

 

 

Le jeudi, c’est Panini

Le local de l’aumônerie ouvre ses portes de 11h30 à 14h00 les semaines A/paires. Il accueille collégiens et lycéens qui désirent partager le repas de midi. Les jeunes commandent la veille leur « panini » (3,7 €). Des activités ludiques, artistiques et spirituelles sont librement proposées.
6ème / 5ème
A l’entrée du collège, tout un itinéraire est proposé aux jeunes leur faisant connaître la foi chrétienne, pouvant aboutir à la « Profession en Foi » en fin de 5ème.
Chaque équipe se réunit régulièrement le samedi soir avant la messe, et se compose de 5 à 7 jeunes accompagnés par un ou deux animateurs adultes.
Des temps forts sont proposés au cours de l’année.
Retraite d’une journée à Lisieux pour les 6èmes un samedi en mai ou juin.
La « Profession de Foi » pour les 5èmes un samedi de mai ou de juin. Elle sera précédée d’une retraite au prieuré de Béthanie (Blaru, 78).
4ème / 3ème
Les groupes, formés en début d’année, rejoignent leur « foyer d’accueil » une soirée tous les 15 jours. C’est le moment pour eux de prendre la parole, mais aussi d’apprendre à écouter.
Les grandes questions sur le sens de la vie sont abordées avec 2 grands textes de la tradition biblique : les « Dix Commandements » en 4ème, les « Béatitudes » en 3ème.
Les jeunes seront invités à participer au pèlerinage diocésain des collégiens, à Lourdes.
Une année sur deux, à l’occasion de la Pentecôte, le rassemblement du « Frat » réunira à Jambville (78) plus de 10 000 collégiens de 4ème / 3ème d’Île-de-France.
Lycée
Les lycéens se retrouvent régulièrement le vendredi ou samedi soir à l’aumônerie.
C’est aussi au cours des « années lycée » que les jeunes baptisés entendent de manière privilégiée l’appel à la confirmation. Une retraite se déroulera à Notre Dame de la Salette (38). La préparation se fait en doyenné avec St Germain pendant toute l’année. La rentrée pour les confirmands sera en octobre et la confirmation aura lieu en mai.
Les jeunes qui se préparent à la confirmation sont invités à vivre les temps forts de l’aumônerie lycée pendant toute l’année.
Une année sur deux, le rassemblement du « Frat » réunit à Lourdes (65) plus de 10. 000 lycéens d’Île-de-France a lieux pendant les vacances de Pâques !