Les étapes de la vie

Pour toute question, toute demande concernant un sacrement, prendre contact avec l’accueil du presbytère St-Vigor:

01.39.58.49.00 // Pour contacter la paroisse

Les sacrements et étapes proposés par l’Eglise sont:

Le baptème

Le baptême est le premier des sacrements. Il marque le début d’une vie nouvelle car les baptisés deviennent, comme le Christ, fils et fille de Dieu. Cette entrée dans la vie chrétienne peut se faire à tout âge de la vie.

 

  • Enfants de moins de 3 ans

La demande doit se faire trois mois avant la date souhaitée pour le baptême. L’équipe de préparation vous accompagnera pour approfondir le sens de ce sacrement et préparer la célébration.

 

  • Enfants de 3 à 7 ans

La demande est faite par les parents qui inscriront leur enfant à l’Eveil à la Foi et la préparation se fera dans ce cadre.

  • Enfants à partir de 8 ans

La demande est faite par l’enfant et ses parents. La préparation se fait dans le cadre de la catéchèse.

 

  • Collégiens et lycéens

Si l’adolescent est dans un établissement catholique, la préparation au baptême se fera au sein de cet établissement et le baptême sera célébré dans sa paroisse. S’il est scolarisé dans l’enseignement public, la préparation se fera dans le cadre de l’aumônerie.

 

  • Adultes

A l’écoute de la Parole de Dieu, le catéchumène découvre la foi chrétienne et le message de l’Evangile. Une préparation personnalisée est proposée.

La réconciliation, sacrement du pardon

Le sacrement de réconciliation nous donne le pardon de Dieu et nous rétablit dans son amour. Il est proposé lors des célébrations pénitentielles pendant l’Avent et le Carême, Il est possible aussi de se confesser à l’église Saint-Thibaut le samedi de 17h30 à 18h15 avant la messe et de 18h00 à 19h30 le vendredi au presbytère Saint-Vigor lors de la permanence du curé.

La première communion

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. Chaque dimanche, l’Eglise se rassemble pour célébrer le Seigneur. Jésus nous invite à écouter sa Parole et à le recevoir dans la communion. La préparation se fait pendant les années de catéchisme.

La profession de foi

Avec l’aumônerie, au cours de leur année de 5ème, les jeunes approfondissent la foi de leur baptême pour la professer solennellement afin de la vivre au quotidien.

La confirmation

Recevoir le sacrement de la confirmation c’est recevoir l’Esprit Saint comme les apôtres le jour de la Pentecôte. Il permet aux baptisés de vivre pleinement leur foi, de prendre leur place dans l’Eglise, et de témoigner sans peur de l’amour de Dieu. La confirmation se prépare à l’échelle du doyenné de Saint-Germain-en-Laye. Elle est destinée aussi bien aux lycéens des établissements catholiques qu’à ceux de l’enseignement public. Les adultes baptisés mais non confirmés se préparent par des rencontres mensuelles en vue d’être confirmés à la Pentecôte.

Le mariage

Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu. Une préparation permet aux fiancés de comprendre le sens profond de ce sacrement afin qu’ils puissent s’engager l’un envers l’autre avec le soutien du Seigneur. S’inscrire au moins 1 an à l’avance auprès du secrétariat.

 

Le sacrement des malades

Le sacrement des malades est une grâce destinée à soutenir les personnes qui sont affaiblies par l’épreuve de la maladie. Il apporte paix et réconfort pour surmonter cette épreuve, en communion avec le Seigneur. Toute personne peut demander ce sacrement pour elle-même ou une personne de son entourage en s’adressant à l’accueil. Une célébration a lieu chaque année autour du 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes et journée mondiale des malades.

Pour toutes questions : 01.39.58.49.00 – contact mail

Les obsèques

Un être cher vient de mourir et vous souhaitez une célébration à l’église afin de prier pour lui. Dans cette épreuve, des chrétiens vous accueillent et vous aident à préparer la célébration religieuse. C’est l’entreprise des Pompes Funèbres que vous choisissez qui prend contact avec la paroisse pour fixer avec vous le jour et l’heure de la célébration.

Le sacrement de l’ordre

Dieu appelle certains hommes à le suivre en devenant prêtres au service de l’Eglise. Il appelle aussi des hommes célibataires ou mariés, à devenir diacres permanents au service de l’Eglise.

 

La vocation religieuse

Dieu appelle des hommes et des femmes à se consacrer à lui comme religieux ou religieuses, vierges consacrées ou comme laïcs consacrés, membre d’un institut séculier.

 

DSC_3226_20180624 181531 C1

Pour toutes questions sur le sacrement de l’ordre ou sur la vocation religieuse, vous pouvez vous adresser à un prêtre ou contacter le service des vocations : vocations@catholique78.fr