Au service de la liturgie

Afin de rendre la liturgie la plus belle et la plus priante possible, divers services sont nécessaires. Cela regroupe la sacristie, l’accueil, l’animation des chants, la proclamation de la Parole à travers les lectures, la rédaction et la proclamation de la prière universelle, et bien d’autres choses encore…

L’accueil

A l’entrée de l’église, des paroissiens vous accueillent et sont là pour vous.
Hélène Alexis

Les servants d’autel

Le groupe est constitué de jeunes, âgés de 7 à 18 ans, ayant fait ou préparant leur première communion (dans la première année de service).
servantsmarlyleroi@gmail.com

Orgue

Des organistes accompagnent le chant liturgique et font raisonner la voix de l’orgue pour la beauté de la messe.

La proclamation de la Parole

Le lecteur est le porte-parole du Seigneur. Depuis l’ambon, la voix du lecteur transmet et annonce les mots de Dieu à l’Eglise en prière.

L’animation des chants

L’animateur de chants liturgiques aide l’assemblée à chanter lors des messes dominicales.

Partage d’Evangile

Un partage d’évangile a lieu aux messes du dimanche. Cela permet d’expliquer la Parole de Dieu avec des mots appropriés aux enfants.

La rédaction et la proclamation de la prière universelle

Des équipes se réunissent dans les différents clochers, pour un partage des textes et la rédaction de la prière universelle du dimanche.

L’équipe florale

Dans un esprit de prière, en harmonie avec le temps liturgique, l’équipe imagine et réalise les bouquets de fleurs placés dans le choeur de l’église pour mettre en valeur l’autel, la croix, l’ambon.

Entretien et ménage

Pour que nos églises soient propres et accueillantes pour y célébrer dignement le Seigneur, le ménage y est fait régulièrement.
A certains moments de l’année, les paroissiens sont sollicités pour cet entretien.

Les sacristains

Ils préparent la messe dans tout ses aspects pratiques et s’assurent que tout est prêt pour la célébration et son bon déroulement.