Un peu d’histoire : les 4 et 5 décembre 1965, l’association Les Amis de Saint-Thibaut inaugurait la première Fête Saint-Nicolas sous la forme d’une kermesse. Cette manifestation avait pour but de récolter des fonds, de manière festive, pour poursuivre l’aménagement de l’église Saint-Thibaut consacrée en avril 1964.
Mais aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux, cette fête n’est-elle pas un peu désuète, d’un autre temps ? Toutefois le vintage est à la mode, et c’est peut-être pour cette raison qu’en 2024 La Fête Saint Nicolas aura 60 ans ! Si les premiers organisateurs revenaient parmi nous, ils seraient émerveillés de cette longévité.
Ce marché de Noël installé dans la crypte de l’église Saint-Thibaut permet l’accueil, la rencontre, la convivialité, l’échange, à une période de l’année pas toujours très gaie : les jours raccourcissent, l’hiver arrive. Autour d’un verre, d’une douzaine d’huîtres, d’une pâtisserie, de jeux et jouets pour les enfants. Les achats de Noël s’effectuent en toute simplicité, sans bousculade ni stress.
Mais toutes les personnes, paroissiens ou non, qui s’investissent pour la réussite de cet évènement annuel ne sont malheureusement pas éternelles, et la plus grande difficulté est de recruter des participants plus jeunes. Il faut avoir une assez grande disponibilité, difficilement conciliable avec une vie professionnelle et familiale.
Alors cherchons des solutions compatibles avec la vie actuelle si l’on souhaite la pérennité de cette fête. Toutes les nouvelles idées sont bonnes à prendre.
En attendant, enfants, adolescents, jeunes, adultes, parents, grands-parents, arrière-grands-parents, nous vous donnons rendez-vous ce week-end : 24, 25 et 26 novembre dans la crypte de l’église Saint-Thibaut.