CONNAISSEZ-VOUS LA MAISON DU CAP SAINT-THIBAUT ?

« Dès l’achèvement de la construction de l’église Saint Thibaut, la nouvelle communauté ainsi créée autour de cette flèche dressée au-dessus du plateau des Grandes-Terres a ressenti la nécessité d’un lieu d’accueil et de rencontre à édifier à proximité, et devait en être comme le complément, et devenir le centre permanent de l’activité communautaire. » (Pierre Forestier, article dans LIENS, journal local d’information et d’opinions chrétiennes, Avril 1984 n°26)

Le chantier s’est ouvert au printemps 1977, et le 30 avril 1978, le Centre d’Animation Paroissial Thibaut (CAP Thibaut), était inauguré en présence de Mgr Simonneaux, évêque de Versailles. Le CAP devient un lieu de rencontre : un prêtre est installé, une permanence est assurée, le secrétariat de la paroisse y a trouvé sa place et des salles sont disponibles à l’étage pour la catéchèse.

Le bâtiment, au cours de ces 45 ans, a évolué : accueillant des appartements de prêtres, mais n’étant plus beaucoup utilisé par les groupes de la paroisse.

Aujourd’hui la Maison du CAP Saint Thibaut se réinvente :

Au rez-de-chaussée :

1) Un appartement indépendant pour un prêtre, actuellement occupé par le père Christian Dioré. L’installation électrique de cet appartement va être mise aux normes, et une porte fenêtre avec un chemin d’accès par le jardin sera installée.

2) L’ancien appartement, occupé jusqu’en août 2023 par un prêtre, sera réorganisé en deux salles paroissiales, en supprimant la cuisine ; la salle de bain sera conservée et une kitchenette sera installée.

3) La salle centrale servira de salon d’attente et l’accueil sera installé dans le petit bureau près de l’escalier.

A l’étage :

1) Un bureau disponible pour la permanence des prêtres, les rencontres avec les familles en deuil et les archives des AST.

2) Trois bureaux, qui ne seront pas accessibles au public, pour la secrétaire, la comptable, le trésorier, les archives et les documents administratifs du groupement paroissial, ainsi que le matériel de photocopie.

Maison du CAP Saint-Thibaut – 58 bis av. du Président John Fitzgerald Kennedy, 78230 Le Pecq – Accès par le parking, à gauche de l’église, après le portail vert, au fond du jardin. Tél. : 01 39 58 49 00 – Mail : secrétariat@marly-catholique78.fr