« CHOISIS LA VIE » !

Samedi 29 juin ce sera traditionnellement l’anniversaire de beaucoup d’ordinations de prêtres, en la fête de Saint Pierre-Saint Paul. Le cœur même de notre mission de prêtres dans l’Église catholique, c’est de présider la célébration que fait le peuple de Dieu du sacrement de l’Eucharistie, et de redire ces mots de Vie : « c’est mon corps c’est mon sang’, mon Corps livré pour vous », en mémorial ! Autant de mots qui suscitent la Vie ! Et comme dit la première lecture de ce jour dans le livre de la Sagesse « Dieu ne se réjouit pas de voir mourir des êtres vivants, et les a tous créés pour qu’ils subsistent », après avoir affirmé que « ce qui naît dans le monde est porteur de vie ».

Pierre et Paul ont été ses premiers envoyés comme apôtres, signifier la présence de Jésus-Christ Vivant Ressuscité : c’est Lui qui Est la Vie ! Au cœur de notre monde qui traverse des épreuves douloureuses le plus souvent, lorsque tant d’hommes et de femmes touchent de si près la mort – dans le corps de leurs proches, dans leur propre corps, ou dans le cœur d’humains qui oublient la vie et l’amour au profit de la haine et de la corruption – réjouissons-nous ce dimanche !

En écho à cette femme de l’Évangile qui avait des ‘pertes de sang’ – vous vous rendez compte ? des pertes de ‘sang’, elle perdait le symbole même de la vie ! En s’approchant de Jésus, tout change, son vêtement touche celui de Jésus et elle se sent guérie ! Le vêtement du Christ, c’est ce qui l’enrobe, c’est ce qui enrobe toute cette divinité présente au cœur de notre monde : ‘enrobée’ de cette manière-là, la femme elle-même est enrobée de Vie.

Il nous faut voir notre vie chrétienne dans ce sens, les uns comme les autres nous sommes là, étonnés et surpris, émerveillés ou dramatiquement éprouvés lorsque que la vie semble ne plus être prise au sérieux et lorsque l’amour qui est le moteur même de la vie semble disparaître …Enrobons-nous de cette Présence de Vie du Christ-Amour-et Vie !

C’est dimanche ! Fête de la Vie et de la Résurrection ! Hier fête de Saint-Pierre Saint-Paul ! La grande fête des témoins qui parlent au monde, là où nos frères humains comme nous-mêmes somment dans l’épreuve ou dans la grandeur, dans nos vies de parents ou d’enfants, d’étudiants, dans la vie professionnelle, de retraité ou vacanciers … Nous voilà tous enrobés de ce Christ tellement vivant dans sa résurrection ! Nous voilà tous témoins au cœur de ce monde parfois éprouvé, porteurs d’une Bonne Nouvelle de l’Amour qui choisit la Vie.

C’était déjà d’ailleurs la même Annonce de Vie dans le livre de Deutéronome : « je mets devant toi la mort ou la vie, la bénédiction ou la malédiction, choisis donc la Vie » (Dt 29-19). Finalement, les vacances qui vont marquer ces prochaine semaines, ne sont-elles pas des temps favorables à nous laisser renouveler en cette VIE de Dieu et nous enrober de ses merveilles ?

Père Christian Dioré+