PÈLERINAGE À ROME DU GROUPEMENT PAROISSIAL

Pèlerins de l’Espérance à Rome

du mardi 25 février au samedi 1er mars 2025

« L’Espérance ne déçoit pas » (Romains 5,5)

L’Eglise universelle fêtera pendant l’année 2025 un Jubilé ordinaire. La tradition des années saintes remonte au jubilé de l’an 1300 promulgué par le Pape Boniface VIII pour célébrer l’anniversaire de l’Incarnation. Depuis lors, tous les 25 ans, s’ouvre une année sainte à Rome. La tradition s’enracine dans l’institution des jubilés en Israël (livre du Lévitique) et dans l’annonce de l’année de grâce par Jésus dans l’Evangile selon Saint Luc : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, […], annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » (Luc 4, 18…19).

Le jubilé de l’Eglise sera sur le thème de l’Espérance, le pape François a promulgué une bulle d’indiction dans laquelle il déploie les grands thèmes de cette année jubilaire. Je vous encourage à lire ce très beau texte, le pape François vient nous réconforter en nous redonnant la lumière de l’Espérance qui « naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix. »

Le jubilé sera ouvert le 24 décembre 2024, à Rome, par le pape François, le 29 décembre, à Versailles, par notre évêque Luc, et s’ouvrira le 5 janvier 2025, pour chaque paroisse. Pour vivre ce jubilé, le groupement paroissial organise un pèlerinage à Rome du mardi 25 février au samedi 1er mars. Nous passerons les Portes Saintes, nous rencontrerons le pape François, des acteurs de l’Église universelle, nous reverrons mon prédécesseur, le père Olivier de Rubercy, nous prierons dans les grandes églises romaines à l’intention de tous les paroissiens.

Vous pouvez déjà trouver toutes les informations et la possibilité de vous inscrire en suivant ce lien d’inscription : https://www.ictusvoyages.com/pelerinage/groupe-paroisse-marly-le-roi-rome-2025-23466.

Père Gaël Bénéat+

« Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. […] Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. »

Pape François, bulle d’indiction du jubilé de l’année 2025

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/buhttps://www.vatican.va/content/francesco/fr/bulls/documents/20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.html