Jésus est venu ouvrir les trésors de la miséricorde de Dieu pour les répandre dans le cœur des pauvres pécheurs que nous sommes. Accablés par nos injustices et nos hypocrisies, nous sommes soignés par le bon médecin qui vient nous donner le remède pour retrouver la santé de l’âme. À la suite du Bon Pasteur, les membres de l’Eglise relayent cette grâce bienfaisante en travaillant aux œuvres de miséricorde.
Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : – Donner à manger aux affamés – Donner à boire à ceux qui ont soif – Vêtir ceux qui sont nus – Accueillir les étrangers – Assister les malades – Visiter les prisonniers – Ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : – Conseiller ceux qui sont dans le doute – Enseigner les ignorants – Avertir les pécheurs – Consoler les affligés – Pardonner les offenses – Supporter patiemment les personnes ennuyeuses – Prier Dieu pour les vivants et pour les morts.
Le Seigneur nous appelle à semer ces œuvres de miséricorde dans notre monde. Pour pressentir où déposer ces bonnes graines, il suffit d’écouter avec le cœur pour découvrir les lieux les plus improbables où nous sommes conduits à servir Jésus dans les pauvres et les petits.
Père Gaël Bénéat+
« Marie,
Tu es apparue à Bernadette dans la grotte de Massabielle (qui, dans le patois local, signifie ‘’vieille roche‘’).
Tu as choisi de te montrer dans une cavité à l’entrée de ce roc granitique bien peu reluisant que l’on appelait la Tute aux cochons. Alors, ça nous parle à nous qui vivons à 3, 4, 5 et même 6 dans des cellules de quelques mètres carrés, au sein d’une maison d’arrêt dont la construction s’est achevée en 1858. Entre le roc granitique de Lourdes où tu es apparue et la rue Saint-Roch d’Angoulême où nous sommes, il est tentant de faire une comparaison.
Alors Marie,
aide-nous à comprendre que tu peux être présente dans les lieux le plus improbables, aide-nous à percevoir la présence de ton Fils Jésus ici-même, à nos côtés, au milieu de nous qui sommes en détention. »
Méditation de détenus de la maison d’arrêt d’Angoulême, préparée en vue du rassemblement des aumôniers de prison tenu à Lourdes mi-octobre 2024.