BONNE ET SAINTE ANNÉE DE JUBILÉ

Chers amis dans le Christ,

Je vous souhaite une très belle année 2025. Et je peux déjà affirmer que cette année ne nous décevra pas car c’est une année fondée sur l’espérance, « et l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Nous sommes ainsi sortis de l’année jubilaire des 60 ans de l’église Saint-Thibaut et de la visite pastorale de notre évêque Luc, qui a été un grand temps d’action de grâce, et nous sommes maintenant entrés dans le jubilé de l’Église universelle qui a lieu tout les quart de siècle. Cette année jubilaire, le Pape François a voulu la placer sur le signe de l’espérance.

« L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut. Il est « notre espérance », Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous. » (Spes non confudit, bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025).

Passons la porte du jubilé, faisons route ensemble pour entrer dans la joie de l’espérance. Les propositions pour vivre cette année jubilaire, qui se terminera le 6 janvier 2026, sont nombreuses :

►En premier : Ascension 2025. Le grand rassemblement diocésain à Jambville (78), autour de notre évêque le jeudi 29 mai.

Dès maintenant, inscrivez-vous au rassemblement jubilaire diocésain de l’Ascension, le jeudi 29 mai, le rendez-vous de tous les catholiques des Yvelines, de 0 à 99 ans, à Jambville sur le site :  www.jubile2025yvelines.fr (inscriptions en ligne et infos complètes)

 

►Mais nous aurons aussi un parcours « Pélerins d’Espérance ». Comme le parcours Gratitude de l’année dernière, nous constituerons des petits équipes que se réuniront pour découvrir, échanger et prier autour des quatre thèmes : Espérer dans un monde déboussolé, Espérer face aux conflits, Espérer face à la mort, Espérer face au péché. Présentation du parcours : le dimanche 26 janvier.

►Enfin le Pèlerinage de l’Espérance à Rome. Nous partirons intercéder pour toutes les intentions du groupement paroissial auprès des Apôtres Pierre et Paul, du mardi 25 février au samedi 1er mars. Et la Veillée de la réconciliation en doyenné à l’église Saint Germain à 20h30, le vendredi 7 mars.

Je vous souhaite une très belle année jubilaire, que le Seigneur vous conduise sur le chemin de l’espérance.

Père Gaël Bénéat +