« ILS LE SUIVIRENT »

« Laissant tout ils le suivirent » nous dit l’Évangile de ce dimanche : l’appel est très clair ! Vivre de l’Évangile, être chrétien, c’est ‘’suivre Jésus Christ en laissant tout‘’, c’est-à-dire en ne donnant pas priorité à nos idées, notre intelligence, nos diplômes, nos compétences, nos techniques, nos convictions… mais laissant tout cela, suivre la Personne du Christ.

Déjà les apôtres, dans leur vie professionnelle de pêcheurs avaient rencontré des difficultés, et Jésus leur dit pourtant « jetez vos filets », et comme dit Pierre « sur ta parole je vais jeter les filets »… alors que tout prouvait que ça ne marchait pas cette nuit-là, et que les poissons n’avaient pas envie de venir ! Mais sur Sa Parole il le firent… et tout a bien marché !

C’est cela la foi dont parle Paul dans la deuxième lecture, lorsqu’il nous parle d’une “Bonne Nouvelle” : cet Évangile là, c’est en Lui que nous tenons bon ! Et c’est par Lui que nous serons sauvés !

‘Quelle merveille’, continue de dire Paul, « je le suis par la Grâce de Dieu, et Sa Grâce, venant en moi, n’a pas été stérile » !

Nous-même nous avons dans notre vie l’expérience de moments comme celui-là, qui résonne de manière très solennelle dans la messe après la préface lorsque l’on chante : « Saint ! Saint ! le Seigneur Dieu de l’univers ! »  Et la première lecture de ce dimanche nous redit « Saint est le Seigneur de l’univers ! toute la terre est remplie de sa gloire ! »

Ce sont bien là les pivots des portes de la Vie ! Gardons cette belle image de ce séraphin, cet ange qui prend un charbon brûlant qu’il approche de la bouche du disciple, et qui lui dit « ceci a touché tes lèvres, ta faute est pardonnée » : cette chaleur de ce charbon brûlant c’est le Feu de l’Amour ! le Feu du pardon ! le Feu de la tendresse que nous avons à répandre, c’est notre mission, et le texte d’ailleurs se termine par la question « “Qui enverrai-je ?” Et j’ai répondu, dit le texte, “Me voici ! envoie-moi”! »…

N’est-ce pas merveilleux la mission des chrétiens à travers cette Parole si vivante, si belle, et si profonde d’Amour et de confiance !… vers une route d’Espérance !

Père Christian Dioré+