Nous sommes revenus dans la joie de notre pèlerinage à Rome ! Vous pouvez découvrir les cartes postales du pèlerinage sur le site du groupement paroissial : https://marly-catholique78.fr/2025/02/14/rome-2025-pelerins-desperance/ .
Nous avons vécu ce pèlerinage sous la protection des Apôtres Pierre et Paul. Tout dans la ville de Rome nous rappelle cette présence des Apôtres : que ce soit dans les grandes basiliques qui contiennent les reliques des saints Apôtres, dans les statues et les fresques qui représentent les deux Apôtres, dans la présence de l’évêque de Rome, successeur de l’Apôtre Pierre. Nous n’avons pas pu voir le pape François, mais nous étions en communion de prière avec lui.
Notre pèlerinage a aussi été marqué par un grand climat de prière et d’intériorité, que ce soit le chapelet à l’église Santa Prassede, la contemplation de la nature dans le jardin botanique, la veillée de réconciliation à Saint-Louis des français; ou lorsque nous avons déposé les intentions de prières, qui nous avaient été confiées, devant l’image de Marie Mère admirable, à la Trinité des Monts.
L’eucharistie a été aussi pour nous une source d’action de grâce, nous avons eu la chance de pouvoir célébrer la messe dans les grandes basiliques et près des catacombes. La célébration de la messe a été, ainsi, au cœur de nos journées.
Enfin, notre pèlerinage a été un beau moment de communion fraternelle. La bonne humeur des pèlerins, leurs attentions les uns aux autres, ont fait la joie de notre pèlerinage. Cette joie de la fraternité, nous l’avons également vécue quand nous avons rencontré le père Olivier de Rubercy, très ému de retrouver ses anciens paroissiens. Et nous nous sommes réjouis du beau temps, de la bonne cuisine italienne et des glaces.
La protection bienveillante des Apôtres, la communion dans la prière, l’eucharistie célébrée et la communion fraternelle : quatre éléments que l’on retrouve au début de l’Eglise dans les Actes des Apôtres. Les premiers chrétiens sont décrits comme étant : « assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » (Actes 2, 42).
La présence de ces quatre piliers dans notre pèlerinage est le signe que nous avons vécu une vraie rencontre d’Eglise, que nous avons gouté à ce qui fait le cœur de la vie de l’Eglise et que nous devons continuer à favoriser ces éléments fondamentaux dans notre groupement paroissial.
Père Gaël Bénéat+