CCFD-Terre Solidaire – Contre la faim, unissons nos pouvoirs !

Près d’une personne sur 10 souffre de la faim.  Conflits, dérèglement climatique, industrialisation désordonnée… les causes des crises alimentaires sont nombreuses.
Pourtant, si les décideurs le voulaient bien, on pourrait assurer une juste répartition des richesses. Dans sa Bulle d’indiction pour le Jubilé le Pape François déclare, en son paragraphe 16 : « le Jubilé nous rappelle que les biens de la Terre ne sont pas destinés à quelques privilégiés, mais à tous.(…) la faim est une plaie scandaleuse dans le corps de notre humanité et elle invite chacun à un sursaut de conscience » .

Le CCFD-Terre Solidaire est mandaté par les évêques de France pour exprimer la solidarité des chrétiens. Dans 71 pays, il soutient près de 600 projets, définis par la population locale, donc strictement issus de ses besoins.

Dans l’État du Tamil Nadu, en Inde SNEHA est une organisation non gouvernementale (ONG) qui vient en appui aux pêcheurs :

¨ Au niveau local en soutenant 22 000 femmes dans leur organisation professionnelle et leur autonomisation,

¨ Au niveau national en luttant contre le détricotage du droit environnemental et les politiques très agressives d’extraction minière, en organisant un grand programme de plantation de 7 520 palmiers sur les côtes afin de ralentir l’érosion des rivages.

¨ Au niveau international par la défense des droits des pêcheurs et pêcheuses, notamment à travers le World Forum of Fisher Peoples (WFFP).

En République démocratique du Congo : Innovation et Formation pour le Développement et la Paix (IFDP) est une organisation de la société civile kino-congolaise, accompagnée par le CCFD depuis 2017.  L’IFDP a engagé plusieurs initiatives auprès des petits agriculteurs, menacés par les conflits armés et l’exploitation minière :

¨ La sécurisation foncière : IFDP a aidé à la reconnaissance des droits fonciers coutumiers pour les communautés locales, réduisant les conflits fonciers.

¨ La transformation des conflits par des techniques innovantes, restaurant la cohésion sociale des communautés locales.

¨ Une agriculture durable : IFDP a introduit des techniques agricoles modernes et lancé des projets de reforestation, améliorant ainsi la sécurité alimentaire des femmes et des petits paysans.

Dans le monde, ce sont plus de 3,5 millions de bénéficiaires directs !

Ce sont eux qui portent l’espérance dans leurs pays en prenant en main leur avenir.
Notre soutien est plus que jamais nécessaire.

Et si ces projets vous intéressent, nous avons besoin de bénévoles sur notre groupement, contactez : mc.aguesse@orange.fr .

Pour la quête impérée le 6 avril : Nous vous distribuons des enveloppes que vous pourrez poster ou remettre dans les paniers. Toute enveloppe identifiée permet de recevoir un reçu fiscal.

Vous pouvez aussi faire un don en ligne : www.ccfd-terresolidaire.org .

Merci pour votre générosité dimanche prochain.