Un Visage s’impose en ce jour de la célébration des Rameaux, ouvrant par là le douloureux et merveilleux Chemin vers Pâques que nous, chrétiens, nous allons choisir de prendre jusqu’à la Fête de la Résurrection de Jésus-Christ Notre Seigneur !
Un Visage douloureux, méprisé, signifiant en Lui-même toute la densité du cœur aimant, qui traduit tant de Présence, tant de tendresse, tant d’Amour et de pardon ! Visage inattendu d’une humanité que Dieu Lui-même a choisi de partager, avec tous les risques que cette humanité cache si souvent en noirceurs de critiques, de haines, de moqueries et mépris, tant de calculs malpropres qui sont grimaces de péché…
Ce Visage de Jésus, lourd de souffrance, s’écroule depuis la croix en bas vers notre humanité, Il est pourtant totalement tourné vers ‘le plus haut des cieux’ comme on le chantait déjà à Noël, pour proclamer cette Incarnation de Dieu-Amour, si petite en enfant de la crèche, mais en reflet que nous sommes tous devant la grandeur infinie de Dieu Notre Père, l’immense Transcendance de Celui qui va ressusciter !
Et le voilà, sans autre mot que la Parole qu’Il incarne, qui nous relance dans l’Espérance, le Renouveau de la Vie, et la Joie de se savoir si aimés et sauvés, au cœur de notre monde parfois si terrible… et pourtant porteur de la Vie dont ce Visage aimant et Vivant de Jésus Ressuscité qui nous redit et nous supplie de ‘retourner notre cœur’ vers Dieu : « Choisis l’Amour » ! Choisis Celui qui laisse transparaître en son Visage d’Amour la Vraie Vie » !
Père Christian DIORÉ +