L’espérance, la vie et l’huile semblent ainsi aller bien ensemble ! [..]. Et, tout au long de cette année jubilaire, nous essayons d’optimiser les dons que nous avons reçus de Dieu afin de devenir de plus en plus des pèlerins d’espérance… Optimiser notre espérance avec les trois huiles essentielles (huile des malades, huiles des Catéchumènes, Saint Chrême), tel pourrait être un bon slogan pour les réseaux sociaux en quête de formules choc pour inviter à la messe chrismale !
Le Saint Chrême est l’huile « qui fait les chrétiens » c’est-à-dire des hommes et des femmes consacrés à la suite du Christ, le Consacré du Père qui a reçu en plénitude l’Esprit, comme Jésus le proclame à la synagogue de Nazareth, avec les paroles du prophète Isaïe qui s’accomplissent avec lui : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. » (Lc 4,18) Baptisés, confirmés, marqués par l’huile sainte et parfumée du saint Chrême, que nous allons demander à Dieu de bénir ce soir, nous devenons ces pèlerins d’espérance capable de témoigner, ensemble, dans notre monde déchiré et souvent désespéré, d’une espérance qui ne déçoit pas. Baptisés, confirmés et communiant au Christ ressuscité, nous sommes appelés à être des signes d’espérance autour de nous, comme nous y invite le pape François : « Nous devons “déborder d’espérance” (cf. Rm 15, 13) pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l’amour que nous portons dans notre cœur ; pour que la foi soit joyeuse, la charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l’Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d’espérance pour ceux qui la reçoivent.» (Spes non confundit – §18).
Avec ce renouveau catéchuménal qui traverse l’Eglise aujourd’hui, la messe chrismale prend une dimension toute particulière, et sans doute nouvelle. Nous voyons se profiler les catéchumènes à qui ces huiles sont destinées, avec leurs visages et leurs itinéraires de vie, avec leurs joies et leurs peines, mais surtout avec l’espérance qui les anime et qui interpelle nos communautés et notre diocèse. Nous prions aussi avec les néophytes qui ont été baptisés récemment et qui viennent renouveler la vie de nos communautés. Ainsi, les huiles saintes sont appelées à ruisseler sur ceux qui, aujourd’hui nombreux, frappent à la porte pour suivre la lumière du Christ ; sur ceux qui, nombreux aussi, cherchent le réconfort et le trouvent dans la consolation des malades. Une Eglise catéchuménale est une Eglise qui vit dans l’espérance car elle ne repose pas sur elle-même mais sur le souffle de l’Esprit, la force du Christ ressuscité et sur la miséricorde inépuisable du Père envers tous, et surtout les plus petits. Amen !
Mgr Luc Crepy, Homélie Messe Chrismale 16 avril 2025