Un peu d’histoire
La Fête du Saint-Sacrement a été instituée au Moyen Âge pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Elle sera rendue obligatoire par le pape Urbain IV.
Le pape Jean XXII en 1318 ordonna, le jour de cette fête, de porter l’eucharistie en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. Ainsi naissait la procession de la Fête Dieu. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Le concile de Trente (1515-1563) approuva cette procession.
Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête Dieu est appelée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie. C’est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle. Elle est célébrée, en principe, le jeudi qui suit la fête de la Sainte-Trinité. En France, suite à un accord du Vatican, elle est repoussée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité permettant ainsi la participation de tous les fidèles. Elle se célèbre le deuxième dimanche de Pentecôte.
Pourquoi une procession ?
C’est un chemin que fidèles : jeunes et moins jeunes, prêtres, diacres et laïcs, nous parcourons en avançant d’un même pas, unis dans la foi. Elle nous permet d’exprimer publiquement notre foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie. Elle renforce les liens au sein de la communauté.
Cette année, pour célébrer cette fête
sur notre groupement paroissial,
partons en procession !
► Samedi 14 juin, 14h30-16h : Évangélisation de rue autour de St-Thibaut pour annoncer la procession.
► Dimanche 22 juin, 14h30-17h30 :
- 14h30-16h30 : procession du Saint Sacrement de l’église St-Thibaut à la chapelle Ste-Amélie,
- 16h30-17h : temps d’adoration à la chapelle
- 17h-17h30 : buffet rafraîchissant
Que chaque pas de notre procession soit une prière, chaque regard échangé un signe de fraternité, chaque chant et parole une louange au Dieu Très Haut.
Véronique, François, Marie Jo – 06 08 68 72 86