Le Conseil pastoral a fait un tour approfondi pour discerner un projet missionnaire d’évangélisation pour le groupement paroissial à partir de la participation exceptionnelle du Mercredi des Cendres 2025.
Cela montre l’importance de la ritualité. Les actions sont de l’ordre du changement culturel. Appel et entrainement, imitation. Cet impact du Carême est d’autant plus étonnant que celui-ci ne se voit pas, se fait dans le secret.
Jeunes : les inviter plus à assurer les lectures. Ils proposent des choses inattendues, par ex. Instagram comme foyer d’évangélisation. Ils sont enthousiastes et en demande de radicalité. Importance de l’accueil des nouveaux venus, en particulier des jeunes.
Evangéliser, pour l’Eglise, c’est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité et, par son impact, transformer du dedans, rendre neuve l’humanité elle-même : “ Voici que je fais l’univers nouveau ! ”. (Paul VI).
Evangéliser : aussi se montrer, notamment comme une famille joyeuse.
Affiche-t-on bien les sacrements possibles ? Livrets Paroissiaux, Dominicales. Mieux expliquer le déroulement de la Messe. Il faut accrocher les gens qui sont loin, mais pas non plus trop expliquer. Soigner les messes festives, notamment pour les gens n’y venant pas souvent, et qui doivent être surpris par l’accueil, l’homélie.
Annoncer le kérygme : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”. (Pape François) C’est le centre, le but, le cœur d’évangélisation, son côté organique et vivant. Ce qui est spirituel doit s’annoncer. Il faut le vivre, le dire entre nous, tout en gardant son aspect naturel, dans la conversation, dans la façon d’accueillir quelqu’un. Deux axes : horizontal : « Voyez comme ils s’aiment » et vertical : « Jésus Christ t’aime ». Chercher l’habitude de la rencontre spirituelle avec ceux de la paroisse et les extérieurs.
Le prochain Conseil continuera à approfondir le projet d’évangélisation à partir des 6 points du pape Léon XIV : 1. le retour à la primauté du Christ dans l’annonce ; 2. la conversion missionnaire de toute la communauté chrétienne ; 3. la croissance dans la collégialité et la synodalité ; 4. l’attention au sensus fidei, en particulier dans ses formes les plus authentiques et les plus inclusives, comme la piété populaire ; 5. l’attention affectueuse aux plus petits et aux laissés-pour-compte ; 6. le dialogue courageux et confiant avec le monde contemporain dans ses diverses composantes et réalités.
Prochaine réunion du Conseil Pastoral mardi 27 mai 2025 :