Ce dimanche 7 septembre, le pape Léon XIV va excercer un charisme propre à l’autorité pontificale : la proclamation solennelle et l’inscription dans le calendrier liturgique de deux nouveaux saints : Saint Pier Giorgio Frassati et Saint Carlo Acutis. Cette autorité du pape dérive du mandat donné par Jésus à Pierre et à ses successeurs : « Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16, 19).
Nous imaginons quelle est l’émotion du Saint Père, qui va excercer pour la première fois depuis son élection, cette impressionnante mission de donner à l’Église des exemples de vie chrétienne.
Ce sont d’abord des exemples pour les jeunes, car ce sont des saints de la jeunesse : 24 ans pour Pier Giorgio et 15 ans pour Carlo.
Rosa, la grand-mère du Pape François a bien connu Pier Giorgio : « un jeune homme comme elle, mais d’un milieu social bien différent, enthousiaste, plein de vie, passionné de montagne, animateur tumultueux d’un joyeux groupe d’étudiants, tout en témoignant d’une forte vie intérieure, qui entraînait les autres jeunes dans d’innombrables entreprises de solidarité et visitait assidûment les soupentes des pauvres, les taudis où la faim se mêlait à la maladie.[…]. Quand quelqu’un lui demandait par moquerie : « Tu es un bigot ? », Pier Girogio répondait simplement : « Non, je suis resté chrétien ! » » (Espère (Autobiographie) Pape François).
Antonia, la maman de Carlo entendait souvent de la part des personnes qui rencontraient son fils : « Madame, votre fils est spécial. ». Après sa mort, Antonia a trouvé dans un carnet écrit par son fils cette invitation pour tous les baptisés : « La tristesse c’est le regard tourné vers soi-même, le bonheur c’est le regard tourné vers Dieu. La conversion n’est rien d’autre que déplacer le regard du bas vers le haut. Il suffit d’un simple mouvement des yeux. » (Le secret de mon fils Carlo Acutis – Antonia Salzano Acutis).
Père Gaël Bénéat+