tel est le thème choisi cette année par le comité œcuménique de pilotage du Temps pour la Création. Ce temps pour la Création nous invite à prier et à agir pour prendre soin de la Création. Il a lieu chaque année entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
Pour la 10° Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le pape Léon XIV nous rappelle que nous sommes en plein Jubilé, « Pèlerins d’espérance ». A l’occasion du dixième anniversaire de cette journée qui coïncide avec la publication de l’encyclique Laudato Si, il souligne que « Dans le Christ, nous sommes des semences. Mais pas seulement, nous sommes des « semences de Paix et d’Espérance ». Comme le dit le prophète Isaïe, l’Esprit de Dieu est capable de transformer le désert, aride et brûlé, en un jardin, lieu de repos et de sérénité »… « Il est vraiment temps de passer des paroles aux actes »… « Dans un monde où les plus fragiles sont les premiers à subir les effets dévastateurs du changement climatique, de la déforestation et de la pollution, la sauvegarde de la création devient une question de foi et d’humanité »
Pour les 10 ans de l’encyclique Laudato Si, nous vous proposons :
►Une exposition de 20 photos qui met en dialogue la lettre encyclique du pape François et les magnifiques photos de Yann-Arthus Bertrand, à l’église St-Thibaut.
Une invitation à la prise de conscience pour sauvegarder la maison commune. A voir en famille ou entre amis,
du 14 septembre au 19 octobre.
►Une conférence avec Mgr Crepy et Sr Cécile Renouard
à Notre-Dame de Grandchamp, Versailles,
mardi 7 octobre à 20h :
« Laudato Si : l’écologie intégrale au service du monde »