Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule traditionnellement du 18 au 25 janvier.
Pour l’année 2026, les prières ont été préparées par les fidèles de l’Église apostolique arménienne, avec leurs frères et sœurs de l’Église catholique et des Églises évangéliques arméniennes.
Le thème de cette semaine s’inspire d’un passage de l’épître de saint Paul aux Éphésiens. Comme à l’accoutumée, une équipe internationale désignée conjointement par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises a collaboré avec les auteurs pour finaliser les documents.
►Un petit peu d’histoire concernant cette semaine :
En 1894, le pape Léon XIII encourage la pratique de l’Octave de la Prière pour l’unité dans le contexte de la Pentecôte.
En 1908, Paul Wattson, prêtre américain, célèbre l’Octave pour l’unité de l’Eglise et propose des dates de manière à couvrir la période entre les fêtes de saint Pierre et celle de saint Paul.
Dans l’hémisphère Sud, où le mois de janvier est une période de vacances d’été, on préfère adopter une autre date, par exemple aux environs de la Pentecôte (suggéré par le mouvement Foi et Constitution en 1926).
En 1935, en France, l’abbé Paul Couturier (1881-1953), prêtre diocésain ordonné en 1906, se fait l’avocat de la « Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens sur la base d’une prière conçue pour l’unité que veut le Christ, par les moyens qu’il veut. »
En 1964, à Jérusalem, le pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras 1er récitent ensemble la prière du Christ « que tous soient un » (Jn 17)
En 1964, le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II (Unitatis redintegratio), au n°8 valide la formule de Paul Couturier : « Cette conversion du cœur et cette sainteté de vie, ensemble avec les prières publiques et privées pour l’unité des chrétiens, doivent être regardées comme l’âme de tout l’œcuménisme et peuvent à bon droit être appelées œcuménisme spirituel. »
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 nous invite à approfondir notre fraternité en Christ, qui unit les chrétiens du monde entier.
►Sur notre groupement :
- Samedi 17 janvier à 20h30 à St-Thibaut : veillée de prière œcuménique avec nos frères protestants et orthodoxes.
- Pour la semaine, téléchargez ici la feuille des prières quotidiennes.
- Mardi 20 janvier à 20h30 au Temple : Lectio Divina.
- Mercredi 21 janvier à 19h à Louveciennes : office orthodoxe ouvert à tous, et suivi d’un apéritif.
