Retour sur la réunion du Conseil Pastoral 9 décembre 2025

Chers amis,

Voici le retour du conseil pastoral du 9 décembre. C’est un retour partiel qui ne comprend que les avancées des groupes de travail sur le projet pastoral. La réflexion du Conseil Pastoral sur la question des vocations et des servants et servantes d’autel, n’est pas arrivée à un consensus. Il est apparu nécessaire de prendre un temps supplémentaire de discernement à l’écoute de l’Esprit-Saint. Tous les paroissiens sont invités à entrer dans ce temps du discernement. Nous pouvons nous exercer à entrer dans une forme d’indifférence spirituelle intérieure, en nous appuyant sur la spiritualité de Saint Ignace de Loyola : « il est nécessaire de nous rendre indifférents ; de telle manière que nous ne voulions pas telle chose plus que telle autre mais que nous désirions et choisissions uniquement ce qui nous conduit à une plus grande gloire de Dieu. »

Restitution intermédiaire des Groupes de travail (‘GdT’) du Projet pastoral

GdT1 Formation : Actions proposées : informer les paroissiens sur le riche catalogue de de formations disponibles à l’évêché : « Se former pour demeurer dans l’Espérance ». Favoriser la participation groupée d’intéressés, facilitant le dialogue et la transformation successive. Identifier et prioriser des thèmes pour des formations ‘ad hoc’ par des formateurs du diocèse. Envisager un évènement lié aux dix ans de l’adoration continue (mai/juin). Identifier des synergies avec l’aumônerie des collèges/lycées (+ parents). Dialogue de rue et Témoignages missionnaires. Envisager un effort spécifique pour les 20-30 ans. Ce GdT s’occupera aussi d’un objectif non encore traité : la visibilité des sacrements et l’accompagnement après les sacrements.

GdT 2 Groupes de quartier : Recensement/cartographie à faire. Parcours Alpha, Parcours Espérance & Gratitude, etc. (cf. article Vie Chrétienne). Fraternité de quartier, y compris avec des personnes hors Eglise, combinant le spirituel et le convivial.

GdT 3 Communication et WhatsApp : Information large, soulignant les éléments majeurs. Processus et modérateur à définir.

GdT 4 Accueil des nouveaux venus : Comment les identifier ? Proposer aux nouveaux venus de se lever durant la messe ? Mettre une urne à l’entrée de chaque église pour déposer ses coordonnées ? Laisser le choix à chaque paroissien de repérer les nouveaux lors d’évènements paroissiaux et messes ? Demander par défaut dans tous les formulaires d’inscription si la personne est nouvelle venue ? Mise en œuvre de l’accueil : Mettre en place un système de « référent » pour les nouveaux venus sur la base du volontariat. Proposer une réunion d’accueil des nouveaux venus avec le curé, les membres de l’EAP, les référents et d’autres personnes volontaires de la paroisse.

Prochaine réunion du Conseil Pastoral : 3 février 2026