Notre consternation est grande à la lecture du rapport de de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE). Quel choc ! Quelle horreur ! Comment des hommes consacrés à Dieu par l’ordination sacerdotale, appelés à être des signes de la tendresse de Dieu et des images vivantes du Christ bon Pasteur ont-il pu commettre de tels actes, blessant et même détruisant des victimes jeunes et innocentes, incapables de se défendre ?
Nous avons tous en mémoire les paroles très sévères du Christ : « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer. » (Mt 18, 6)
Jésus ajoute : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits… Votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. » (Mt 18, 10. 14)
Ne fermons plus les yeux. Prenons conscience de ce qui s’est passé dans l’Eglise avec la complicité silencieuse des autorités religieuses. Demandons pardon pour le mal commis et prions Dieu pour les victimes comme pour leurs agresseurs. Mettons en œuvre tout ce qui est possible humainement, psychologiquement, spirituellement mais aussi financièrement pour guérir et apaiser ceux qui ont été victimes d’abus sexuels.
Afin d’éclairer notre jugement et de former notre conscience, lisons :
- le résumé du rapport de la CIASE :
- les témoignages des victimes :
- la Lettre du pape François au Peuple de Dieu du 20 août 2018 :
- la Lettre des évêques de France du 25 mars 2021 :
►Par ailleurs, sachez que notre diocèse a mis en place un service d’écoute anonyme et gratuit, FamilyPHONE : familyphone.fr – 0 805 38 38 19 – contact@familyphone.fr
►Les prêtres de la paroisse sont aussi à votre disposition :
♦ en demandant rendez-vous à secretariat@marly-catholique78.fr ou 01 39 58 49 00,
♦ lors de leurs permanences sans rendez-vous, notées chaque semaine en page 4 des Dominic@les.
►Soirée d’échange et de réflexion :
♦ vendredi 8 oct, 20h30, à la collégiale de Poissy, avec Mgr Crepy, notre évêque.
►Réunions d’information et d’expression, en présence d’un membre de la CIASE :
♦ mardi 12 oct, 20h30, à l’église St-Pierre de Plaisir, avec Joël Molinario, théologien.
♦ jeudi 14 oct, 20h30, salle Ste-Anne, paroisse St-Germain de St-Germain-en-Laye, avec Antoine Garapon, magistrat.