Dimanche 12 octobre à 16h (Attention : pas 17h comme d’habitude), à l’église St-Thibaut, les Amis des Orgues de St-Thibaut vous convient au récital donné par le Chœur Quid Novi sous la direction de Pascal Bezard avec Olivier Willemin à l’orgue.
Entrée et participation libres.
aost.assoc@gmail.com
orgue-st-thibaut.webnode.fr
facebook.com/orgue.st.thibaut
Musique élisabéthaine
Ensemble vocal Quid Novi ?
Pascal BEZARD, dir. artistique
Olivier WILLEMIN, organiste
Programme du 12 octobre 2025
Henry VIII (1491–1547)
• Pastime
Thomas TALLIS (1505 dans le Kent–1585 à Greenwich)
• If ye love me
• In nomine (violes)
• Sancte Deus
William BYRD (1540 à Lincoln–1623 à Stondon Massey)
• O magnum mysterium
• Sellinger’s Round (violes)
W. BYRD & T. TALLIS
• Beata viscera (W. Byrd)
• O nata lux (Th. Tallis)
John BULL (1562/1563 à Radnorshire–1628 à Anvers)
• Fraile man, despite the treasures
• Pavan and galliard (violes)
W. BYRD & Peter PHILIPS (1560/1561 à Londres–1628 à Bruxelles)
• Ave verum corpus (W. Byrd)
• Tibi laus (P. Philips)
Thomas TOMKINS (1572 à Saint David’s–1656 à Martin Hussingtree)
• Too much I once lamented
• See see the shepherd’s queen
Thomas MORLEY (1557 à Norwich–1602 à Londres)
• Man that is born of a woman
• De profundis clamavi (violes)
• April is in my mistress’ face
Thomas WEELKES (1576 dans le Sussex–1623 à Londres)
• Death hath deprived me (sur la mort de Th. Morley)
• Hark, all ye lovely saints
Thomas MORLEY (1557 à Norwich–1602 à Londres)
• Now is the month of maying
Pascal BEZARD, chef de chœur
Chef de chœur, chanteur professionnel, musicologue et pédagogue, Pascal Bezard aime aborder toutes les composantes de la musique ayant pour dénominateur commun la VOIX. Il explore et étudie tous les répertoires et toutes les époques, aussi bien par curiosité personnelle que par passion et souci du partage avec ses choristes et élèves.
Pascal Bezard est titulaire d’une maîtrise de Musicologie à la Sorbonne et d’un Prix de Direction de Choeur au Conservatoire national de Région (CNR) de Boulogne-Billancourt (92) dans la classe de Pierre CALMELET.
Après avoir étudié le chant avec Pali MARINOV, puis au Conservatoire du Centre de Paris, il s’est produit comme chanteur dans de nombreux ensembles professionnels (Ensemble Vocal Michel Piquemal, Le Concert Spirituel, Accentus, Jacques Moderne, les Eléments…).
Il chante régulièrement les parties de baryton-basse soliste du répertoire d’oratorios (Charpentier, Purcell, Gilles, Bach, Mozart, Fauré, Duruflé,…).
Après l’enseignement de la formation musicale pendant sept ans, il s’est consacré à l’Histoire de la musique dont il fut chargé de cours à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne pendant trois années, et est maintenant régulièrement invité à donner des conférences sur l’histoire de la musique et la voix (physiologie, pathologie, technique vocale). Il a collaboré pendant près de dix ans aux recherches sur la voix au sein du LAM (Laboratoire d’Acoustique Musicale).
Sa vocation de chef de chœur l’amène à diriger plusieurs chœurs et ensembles vocaux à Paris (Ensemble Vocal Quid Novi ?) et sa région (Ensemble O Musica du Vésinet, Yvelines,) et anime ponctuellement des stages thématiques (chant grégorien, musiques médiévales, baroque français…) dont un atelier aux Choralies de Vaison-la- Romaine en 2013.
Après deux ans passés comme soliste à Notre-Dame de Paris, il fonde en 1999 avec d’autres chanteurs issus de la cathédrale, l’ensemble professionnel à voix d’hommes “Magnus Liber” spécialisé dans le chant grégorien, les polyphonies médiévales et le plain-chant baroque.
Il est maître de chapelle de l’église Saint-Pierre de Chaillot (XVIe arr. de Paris) et fut maître de chapelle responsable des grandes cérémonies à la cathédrale Saint-Louis des Invalides (VIIe arr. de Paris) pendant plus de dix ans. Il est également chantre de l’église luthérienne des Billettes depuis 1991.
Ensemble vocal QUID NOVI ?
Créé et dirigé par Pascal Bezard, l’ensemble vocal Quid Novi ? aborde et découvre un très large répertoire allant du Moyen-Age et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’oeuvre baroques et romantiques et parfois plus contemporains.
La particularité de l’ensemble est de faire découvrir au public des oeuvres peu
connues a cappella ou avec des musiciens professionnels (orchestre baroque, orgue, piano) dans un souci de pédagogie.
L’ensemble vocal Quid Novi ? est composé d’une trentaine de chanteurs qui se retrouvent une fois par semaine pour partager leur passion du chant choral lors de répétitions à l’église des Billettes et parfois à Saint-Pierre de Chaillot.
L’ensemble vocal Quid Novi ? organise environ cinq concerts par an, à Paris et en région parisienne ou en province (Arras, Dourges, Nîmes, Uzès…), et même à l’étranger (Varsovie lors d’un échange, Worcester en collaboration avec l’ensemble O Musica du Vésinet, dirigé également par Pascal Bezard…).
Lors de la saison 2024-2025, le concert « Réforme/Contre-Réforme » a d’abord été repris, suivi du programme « Florilège » en soutien à une cause caritative, avant de laisser place à ce nouveau programme dédié à la Renaissance anglaise.