LE CATÉCHUMÉNAT : RICHESSE ET GRÂCE POUR L’ÉGLISE

Lorsque nous avons commencé l’accompagnement des catéchumènes il y a de nombreuses années, nous n’imaginions pas combien serait riche ce parcours et de combien de grâces nous serions les témoins.

Les adultes qui font la démarche pour se faire baptiser répondent à un désir profond de Dieu. Le mot catéchumène qui dérive du grec signifie « faire retentir aux oreilles » et plus particulièrement « faire retentir une parole ». Et pas n’importe laquelle ! La Parole de Dieu, pour que la vie du catéchumène soit transformée.

Pour bien jalonner ce chemin de conversion, l’Église a pris soin d’établir un parcours spécial décrit dans le « Rituel de l’Initiation Chrétienne » qui définit le catéchuménat comme un chemin proposé aux adultes qui, « éclairés par l’Esprit Saint et ayant entendu l’annonce du mystère du Christ, cherchent consciemment et librement le Dieu vivant, et entreprennent un chemin de foi et de conversion » (RICA n°36). C’est un itinéraire singulier qui permet de découvrir la foi chrétienne pour apprendre à vivre du Christ et recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

La durée de ce parcours ne peut pas être déterminée à l’avance. Pour certains, cela sera 18 mois, là où d’autres chemineront plusieurs années. Le Seigneur prend patience et chaque parcours est unique. Après l’accueil et la première rencontre avec un prêtre ou les responsables du groupe, la personne démarre son chemin avec un accompagnateur. Des rencontres en groupe sont également proposées. Après un temps de pré-catéchuménat qui permet de faire connaissance et de murir dans la liberté, un premier discernement est fait. Vient alors l’étape de l’entrée en catéchuménat : à l’occasion d’une messe paroissiale, le « sympathisant » est présenté à la communauté avec une liturgie spéciale et une Bible lui est remise. Enfin, après un nouveau temps de discernement et « l’appel décisif » par l’Evêque, a lieu la célébration des trois sacrements la nuit de Pâques.

Cette année, nous aurons la joie de célébrer les baptêmes de Gladys, Sonia, Elise, Romain, Doria, Anissa et Jeanne. Alors rendons grâce à Dieu et prions pour eux ! N’ayons pas peur de bien prendre soin de les intégrer et de leur confier des missions dès le lendemain de leur baptême : ils sont prêts et pour eux tout commence vraiment la nuit de Pâques !

Véronique et Pierre-Olivier Brouard