La Commission de l’art sacré de notre diocèse nous a contactés pour nous apprendre une bonne nouvelle : La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France a attribué à l’église Saint-Thibaut-de-Marly le label « Architecture Remarquable du XXème siècle » !
Le dossier a été déposé par le diocèse en avril 2022 et, après étude, notre église a reçu ce label début septembre.
Ce label est attribué pour une durée de 100 ans à compter de 1964.
Voici les motifs de la labélisation retenues par la DRAC d’Île de France :
- ¨ Un projet d’église qui accompagne la construction de grands ensembles de logements (Grandes terres et Montval à Marly-le-Roi, Vignes-Benettes au Pecq) tout en constituant une commande indépendante financée par les habitants ; lieu de culte qui se distingue par sa forme parmi les immeubles de logement.
- ¨ Une architecture peu coûteuse et aux formes complexes permises par l’usage du lamellé-collé, conçue par Robert Lourdin et Raoul Vergez et mise au service de la réflexion sur le renouvellement de l’espace cultuel durant le concile Vatican II, mettant ici singulièrement en valeur l’autel placé sous la flèche ; église représentative des expériences menées durant les années 60 tout en présentant une singularité formelle.
Outil de pédagogie à destination du grand public, ce label se donne pour objectif de participer à la visibilité de la qualité architecturale de l’ensemble de l’église Saint-Thibaut. Il doit se concrétiser par l’apposition d’une plaque et la diffusion de logotypes, ainsi qu’une valorisation par le site internet de la DRAC.
La Commission de l’art sacré du diocèse est en contact avec la paroisse Saint-Vigor / Saint-Thibaut-de-Marly pour mettre en œuvre la manifestation autour de la réception de ce label.
Une étape de plus sur la créanciale de notre Jubilé !