BIENVENUE PÈRE PLACIDE !

Je suis le Père Placide Gbédjinou AKONDÉ, prêtre du Diocèse de Porto-Novo. Né le 12 Juin 1982 en Côte d’Ivoire. Troisième enfant d’une famille religieusement mariée, j’ai 2 grandes sœurs, un petit-frère et une petite sœur.

J’ai eu ma vocation tout petit en contemplant la soutane des prêtres de la paroisse qui a bercé mon enfance. Et pour la petite histoire, j’ai porté une soutane pour recevoir ma première communion. Cela a encore eu le mérite de galvaniser mon intérêt de devenir prêtre.

En 1994 je rentre au petit Séminaire et ma formation a duré 17 ans… Moments de preuves et d’épreuves car je devais laisser mes parents et mes frères et sœurs pour une autre expérience. Cette expérience fut belle a tout point de vue et je m’en réjouis car je n’ai jamais regretté ma décision de devenir prêtre même si après le Bac j’avais envie de décrocher pour aller faire le Droit ou la Diplomatie. Le Seigneur lui ne l’a pas voulu et il a conduit mes pas jusqu’à son autel avec au passage un petit événement malheureux qui a failli bouleverser ma vie le 6 Avril 2006 : le décès de mon papa. Mais loin d’être un élément perturbateur, j’ai découvert que le Seigneur me donnait un ange gardien pour veiller sur moi et me surveiller afin de me faire célébrer ses saints mystères.

J’ai été ordonné prêtre le 15 Août 2013 à Porto-Novo envoyé comme Vicaire sur la paroisse Sainte Anne de Porto-Novo pour 4 ans. Après j’ai officié comme Vicaire de la Paroisse de Dangbo et Aumônier du Collège Catholique de ladite paroisse pour un an. De Septembre 2018 à Juin 2024, j’ai exercé la fonction de Curé sur la paroisse Saint Enfant Jésus de Prague d’Adakplamè. Quand j’ai été envoyé en mission à Versailles, ma pauvre mère n’était pas contente mais je lui ai fait comprendre que c’était toujours pour être au service de l’Eglise Universelle. Elle m’a laissé partir avec un pincement au cœur mais j’étais rassuré d’avoir reçu sa bénédiction qui m’a arraché quelques larmes.

Depuis le 4 Septembre 2024, je suis arrivé pour la première fois en France, dans le Diocèse de Versailles et j’ai pris fonction comme Vicaire du groupement paroissial de Marly-le-Roi.

Une auto pour le père Placide

Le père Placide AKONDÉ, nommé vicaire pour trois ans sur le groupement paroissial, aurait besoin d’une auto pour ses déplacements entre les paroisses. Pouvez-vous mettre à la disposition de la paroisse une voiture pour l’année scolaire 2024-2025 ? La paroisse prendra en charge la question de l’assurance de la voiture. Merci de contacter secretariat@marly-catholique78.fr  ou 01 39 58 49 00.