UN CHEMIN D’ESPÉRANCE

« De cet entrelacement entre espérance et patience apparaît clairement le fait que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus. » (Pape François, l’espérance ne déçoit pas n°5, lettre pour l’ouverture du Jubilé 2025).

Le pape nous invite dans notre pèlerinage de vie à saisir les occasions pour fortifier notre espérance. C’est bien l’objet de la proclamation du jubilé 2025 : donner un moment fort aux chrétiens pour nourrir leur vie intérieure et les aider dans leur marche spirituelle.

Le pèlerinage est une proposition centrale de l’année jubilaire. Il y a une cohérence spirituelle profonde entre la marche du pèlerin et la recherche du croyant pour trouver ce qui donne un sens à sa vie. Durant cette année 2025 nous ne manquerons pas d’emprunter, comme pèlerin de l’espérance, les chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire. Dans la ville de Rome, nous sommes attendus pour vivre un itinéraire de foi, grandir dans l’amour et découvrir l’espérance qui ne déçoit pas.

Le pape François nous encourage à « Transiter d’un pays à l’autre comme si les frontières étaient abolies, passer d’une ville à une autre dans la contemplation de la création et des œuvres d’art, permettra de tirer profit des expériences et des cultures diverses pour porter en soi la beauté qui, harmonisée par la prière, conduit à remercier Dieu pour les merveilles qu’Il a accomplies. ».

Marcher, contempler, accueillir, prier et rendre grâce seront les moments forts que nous vivrons à Rome. Mais notre pèlerinage sera d’abord une expérience paroissiale : les pèlerins partiront avec les intentions de tous les paroissiens, il nous faudra inventer des moyens pour que ceux qui resteront dans les paroisses du groupement puissent être en communion avec les pèlerins.

Bien que le pèlerinage à Rome soit un temps fort pour cette année jubilaire, nous aurons aussi l’occasion de vivre le jubilé dans notre diocèse :

♦ le dimanche 29 décembre nous pourrons participer à la messe d’ouverture du jubilé  dans la cathédrale Saint-Louis à Versailles ;

♦ le dimanche 5 Janvier aura lieu le lancement du jubilé dans le groupement paroissial ;

♦ pendant le Carême 2025 nous vivrons un jubilé de la Réconciliation en doyenné ;

♦ en Février 2025 nous partirons à Rome en pèlerinage ;

♦ et le jeudi de l’Ascension, 29 mai 2025, nous aurons un grand rassemblement diocésain à Jambville.

Selon le vœu du pape François, l’année jubilaire s’achèvera le dimanche 28 décembre 2025  dans les diocèses et la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre sera fermée pour la fête de l’Epiphanie : le 6 janvier 2026.

Un beau chemin d’espérance s’ouvre devant nous, sachons saisir ce temps de grâce qui nous est proposé.

Père Gaël Bénéat+

« L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » (Rm 5, 5)