Un chemin d’espérance

L’année jubilaire de toute l’église se poursuit. Nous avons devant nous encore quatre mois pour recevoir les grâces de cette année sainte. Le pape François l’écrivait dans son texte ouvrant cette année sainte : « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus. » (Spes non confundit n°5).

Nous avons eu la grâce de vivre plusieurs temps fort depuis le début de l’ouverture de la porte Sainte par le pape François pendant la nuit de Noël 2024. Parmi les plus marquants, il y a eu le pèlerinage du groupement paroissial à Rome en février 2025, ainsi que le rassemblement diocésain à Jambville pour la fête de l’Ascension. Dans le diocèse, notre évêque Luc a choisi deux églises pour vivre la démarche jubilaire : la cathédrale Saint-Louis et l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant, inaugurée en 2024.

Je vous invite à continuer à vivre le Jubilé en participant à un pèlerinage paroissial le samedi 8 novembre 2025 à l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant de Montigny le Bretonneux (78). Je vous propose de vivre la grâce du pèlerinage à Rome sur un après-midi, à quelques minutes en voiture de notre groupement paroissial !

C’est bien un pèlerinage jubilaire à Rome que nous allons vivre, bien que nous restions dans le département des Yvelines. Nous vivrons tous les éléments essentiels du pèlerinage : des temps fraternels et conviviaux, nous serons accueillis dans une église pour en découvrir sa beauté et nous prierons pour nos proches, nous pourrons recevoir le sacrement de la réconciliation, participer à l’eucharistie dans l’église et ainsi recevoir l’indulgence plénière de cette année jubilaire. Et comme signe providentiel, ce weekend là nous célébrerons la dédicace de la basilique du Latran, la cathédrale du diocèse de Rome, dont le pape Léon XIV est l’évêque !

Père Gaël Bénéat+

L’indulgence plénière du jubilé

L’indulgence est une manifestation concrète de la miséricorde de Dieu, qui dépasse les limites de la justice humaine et les transforme. Ce trésor de grâce s’est fait histoire en Jésus et dans les saints : en regardant ces exemples et en vivant en communion avec eux, l’espérance du pardon et le chemin de sainteté se renforcent et deviennent certitude. L’indulgence permet de libérer son cœur du poids du péché, pour que la réparation due soit donnée en toute liberté.

« L’indulgence permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée… Cependant, comme nous le savons par expérience personnelle, le péché « laisse des traces »… Il reste donc dans notre humanité faible et attirée par le mal, des « effets résiduels du péché ». Ceux-ci sont éliminés par l’indulgence, toujours par la grâce du Christ. » (SnC n°23)

PROGRAMME DU PÈLERINAGE JUBILAIRE DU

Samedi 8 NOVEMBRE

Pour rejoindre la paroisse de Montigny-le-Bretonneux : en début d’après-midi, nous nous organiserons en co-voiturage ou en bus pour rejoindre un point d’accueil sur la paroisse de Montigny d’où nous partirons pour une marche vers l’église jubilaire. Pour ceux qui le veulent nous pouvons nous retrouver à St-Thibaut avant le départ pour un pique-nique fraternel (avec repas tiré du sac).

Dans l’église Saint-Joseph : nous serons accueillis par des bénévoles pour nous faire découvrir cette église qui a été consacrée par notre évêque en décembre 2024. Le saint sacrement sera exposé dans l’église de 17h à 18h30 et plusieurs prêtres seront disponibles pour se confesser.

Célébration de la messe anticipée du dimanche à 18h30 dans l’église. Selon le calendrier de l’Eglise, nous célèbrerons la Messe de la dédicace de la basilique du Latran. Le pèlerinage se termine après la messe.

Des informations complémentaires pour les inscriptions vous serons communiquées très bientôt.