Lettre pastorale sur les structures paroissiales

Le concile fait pleinement confiance aux laïcs et à leur capacité à dépasser le seul horizon de leur paroisse, d’ouvrir largement leurs regards et d’accueillir la vie de l’Église la plus proche comme la plus lointaine, ainsi que la vie des hommes et des femmes de notre temps dans ses réalités les plus belles comme les plus difficiles. C’est le défi à relever pour construire ensemble dans notre diocèse, avec l’aide de l’Esprit Saint, des paroisses toujours plus missionnaires.

Je profite de cette lettre pastorale pour adresser toute ma reconnaissance et mes remerciements aux très nombreux laïcs qui prennent part – par bien des manières, dans des tâches petites et grandes – à la vie des paroisses, des mouvements et du diocèse : votre présence, comme membres du Corps du Christ et disciples missionnaires, est vitale pour la vie de l’Église diocésaine. Demandons à l’Esprit Saint de continuer à susciter chez les baptisés des appels à prendre part à la vie de nos communautés !

Je veux aussi remercier et redire mon soutien aux prêtres, et plus particulièrement aux curés, qui ont une place essentielle et unique dans la vie synodale et missionnaire des paroisses qui leur sont confiées. Je reprends une nouvelle fois les mots du pape François les invitant à tenir cette responsabilité et ce service pour le bien des communautés paroissiales : « Je vous invite à vivre votre charisme ministériel spécifique de plus en plus au service des dons multiformes répandus par l’Esprit dans le Peuple de Dieu. En effet, il est urgent de découvrir, d’encourager et de valoriser dans la foi les charismes des laïcs sous toutes leurs formes, des plus modestes aux plus éminents et qui sont indispensables pour pouvoir évangéliser les réalités humaines. Je suis convaincu que de cette façon vous ferez ressortir de nombreux trésors cachés et que vous vous retrouverez moins seuls dans la grande tâche d’évangéliser, en faisant l’expérience de la joie d’une paternité authentique qui ne domine pas mais qui fait ressortir chez les autres, hommes et femmes, beaucoup de potentialités précieuses. (Pape François, Lettre aux curés, 02/05/2024). » […]

En cette année jubilaire, rappelons-nous que témoigner de l’espérance chrétienne n’est pas une affaire personnelle et ne peut se vivre sans les autres, loin de la communauté. Nos paroisses sont appelées à devenir toujours plus des communautés d’espérance. Voici un beau programme pour les Équipes d’Animation Paroissiale, les Conseils Pastoraux et toutes les communautés paroissiales de notre diocèse ! Partager la même espérance, c’est vivre la dynamique synodale qui anime l’Église : annoncer ensemble le Christ, mort et ressuscité, notre unique espérance.

En la fête de la Dédicace de la cathédrale Saint-Louis, le 12 novembre 2025, +Monseigneur Luc Crepy