« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Chers amis,

Vous le savez, le sujet des vocations sacerdotales est un sujet très sérieux, et qui me tient à cœur. Je lisais dernièrement une enquête de l’Observatoire français du catholicisme sur près de 800 prêtres, qui soulignait que plus de la moitié de ces prêtres ont été marqués par le service de l’autel dans le discernement de leur appel au sacerdoce. Je suis conforté dans cet avis par des discussions avec de nombreux confrères et par le sage discernement du magistère de l’Église.

Mais j’ai agi avec précipitation, en faisant des erreurs importantes en matière de communication et surtout de management pastoral. Une telle réflexion sur la distinction des filles et des garçons dans le groupe des servants d’autel de la paroisse de Saint-Vigor et Saint-Thibaut, aurait dû faire l’objet d’une consultation longue et approfondie pour discerner ce qu’il convenait de faire ou de ne pas faire, en tenant compte de l’histoire et du bien des paroissiens. A cause de ces erreurs de ma part, des paroissiens ont été blessés et la communauté paroissiale a été ébranlée dans son unité. Je tiens à vous présenter mes excuses pour ce manque de préparation sérieuse et je m’excuse plus particulièrement auprès des membres du Conseil Pastoral, que j’aurais dû consulter, avant de décider quoi que ce soit.

Je remercie les paroissiens qui m’ont interpellé sur cette décision, ils l’ont fait en cherchant à m’alerter sur leur sentiment de gâchis devant la situation actuelle, et sur leur souhait d’apaiser les blessures. Nous devons retrouver l’unité et la communion car nous avons besoin de tous les membres de notre communauté paroissiale pour annoncer l’Évangile.

Après la réunion avec le Conseil Pastoral du 3 février, j’ai pris la décision de mettre un terme à la mission spécifique de distinction des rôles des garçons et des filles, que j’avais confiée au père Placide et au couple Vinet, dans l’édito du 12 octobre 2025 ; ils continuent leur mission d’accompagnement des servants et servantes d’autels, en ayant à cœur l’attention aux vocations religieuses et sacerdotales.

Ce sujet important doit être porté, sans exclusive, par tous les paroissiens. Avec le Conseil Pastoral, je vous invite tous à participer à une démarche de discernement communautaire pour favoriser dans notre groupement paroissial les vocations religieuses et sacerdotales, et pour se laisser interpeller personnellement par cette question.

Père Gaël Bénéat+