Pourquoi un concile sur les catéchumènes et les néophytes ?
Vous pourrez les reconnaître lors des messes de notre groupement grâce à leurs écharpes, vertes pour les catéchumènes, blanches pour les nouveaux baptisés et violettes pour ceux qui, appelés ce dimanche par notre évêque seront baptisés à la Vigile Pascale.
Ces nouveaux venus, de plus en plus nombreux, ont un trésor de foi à apporter à l’Église. Alors, comment ouvrir les portes de nos églises pour mieux accueillir chacun et chacune ? C’est sur ce sujet que nous allons nous consulter, réfléchir ensemble, en partant de nos expériences et de nos sensibilités.
Tous convoqués, pour avancer ensemble à la lumière de l’Esprit Saint !
Tous les membres du peuple de Dieu : catéchumènes, néophytes, prêtres et diacres, fidèles, sont invités à participer à la consultation pour le concile provincial.
Le but est de progresser ensemble dans une meilleure compréhension de cette situation : l’arrivée de nombreux catéchumènes.
Comment participer à la consultation ?
Vous souhaitez participer à cette réflexion, voici la marche à suivre :
- Vous inscrire en remplissant le formulaire via le lien https://forms.gle/58wXoND14c8Z6JUj8 ou sur la version papier que vous trouverez au fond des églises, à déposer au CAP.
- Une réunion de présentation du projet et de son fonctionnement est prévue le mercredi 25 mars à 20h30 à la crypte St Thibaut pour toutes les personnes inscrites.
- Intégrer une équipe qui se réunira 3 fois au cours des mois d’avril et mai pour répondre aux trois thèmes du concile, en s’appropriant la méthode de La « Conversation dans l’Esprit » et en partageant ensuite autour d’un questionnaire précis.
- Accueillir :Comment mieux recevoir les personnes qui demandent le baptême, l’eucharistie ou la confirmation ?
- Accompagner :Comment soutenir au mieux les catéchumènes et les néophytes dans leur cheminement ?
- Transformer :À quels changements profonds la présence de ces nouveaux baptisés appelle-t-elle nos communautés ?

