Parce que votre couple fait partie du rêve de Dieu !

Les fiancés de notre groupement paroissial se sont associés le samedi 27 janvier à une journée diocésaine regroupant plus de 150 couples de fiancés de toutes les Yvelines.

Par la mobilisation de nombreuses personnes, cette journée leur a permis de découvrir comment l’Église prend soin de ses couples qui sont le reflet de l’amour de Dieu. Quatre communautés religieuses ont prié pour eux pendant plusieurs semaines, une adoration les a portés tout au long de la journée et une trentaine de « couples parrains » sont venus les accompagner.

Après une initiation à la louange, trois témoignages forts de couples ont pu aborder les thèmes du pardon, des addictions, de la maladie et du handicap, la fidélité, la fécondité, et bien sûr la place de Dieu et de la prière au sein du couple et de la famille.

Répartis en petits groupes accompagnés par un couple de parrains, ils ont ensuite échangé autour de ces thématiques et d’un texte du Pape François posant cette question : « Peut-on s’aimer ‘pour toujours’ ?». Ils ont pu formuler des questions qui ont alimenté une table ronde avec un prêtre et deux couples spécialistes des questions conjugales avant un temps extrêmement fort dans la chapelle où neuf prêtres ont béni chaque couple un par un.

Certains fiancés plus éloignés de l’Eglise ont réalisé la richesse et le dynamisme de nos paroisses. La convivialité des temps du café, du repas et du vin chaud ont permis des rencontres et des connexions prometteuses, la famille étant la cellule de base de la société, et la famille chrétienne l’avenir de nos églises.

Ces journées répondent au texte du pape François :

« Approfondissez votre amour, en respectant ses temps et ses expressions.

Priez, préparez-vous bien,
puis ayez confiance que le Seigneur ne vous laissera pas seuls !

Faites-le entrer dans votre maison comme quelqu’un de la famille,
Il vous soutiendra toujours 
»