Parcours de Carême : PRENDRE LE CHEMIN DE LA GRATITUDE

INTRODUCTION

Chers amis dans le Christ,
Merci de participer à ce parcours sur la gratitude. Il nous fera entrer dans le chemin de l’action de grâce pour les merveilles que Dieu nous donne : notre église Saint Thibaut, dont nous fêtons les 60 ans de la consécration, notre vie fraternelle dans le groupement paroissial mais surtout le don de la résurrection du Seigneur qui est le terme de notre chemin de Carême.
C’est sous le regard de Dieu que nous sommes invités à avancer, pour découvrir tout ce qu’il nous donne : la beauté de la création, la vérité de l’Evangile, l’amour que Jésus répand dans notre coeur et que nous découvrons dans nos frères et soeurs, plus particulièrement les plus petit.
Nous avançons comme des pèlerins de l’espérance, certain que notre Dieu tient ses promesses et qu’Il veut nous combler en surabondance.
Nous nous exercerons pendant ce chemin de la gratitude à cultiver une attitude de contemplation bienveillante qui nous tourne vers la vie ! En terminant notre parcours par la méditation de la croix, nous serons conduits vers la Vigile de Pâques, où nous traverserons, à la suite du Christ, les ravins de la mort, pour entrer dans la vie de l’Esprit. Cette vie de l’Esprit que nous recevrons en plénitude à la Pentecôte. C’est bien sûr dans l’action du Saint Esprit que nous entonnerons le chant de louange du Ressuscité qui monte vers le Père. Cette louange nous la vivrons dans le Temps Pascal, le mardi 30 avril, dans un grand temps d’action de grâce.

Père Gaël Bénéat

LES LIVRETS du PARCOURS

Vous trouverez les deux livrets POUR VIVRE le parcours, qui seront remis à chaque participant à la 1ère rencontre : (cliquez sur les liens ci-dessous)

LES DOCUMENTS pour l’ANIMATION des RENCONTRES

Vous trouverez les 3 documents pour aider à l’animation des 5 rencontres :  (cliquez sur les liens ci-dessous)

LES ENSEIGNEMENTS des 5 RENCONTRES

Vous trouverez les 5 vidéos, des enseignements du Père Lionel Dalle  :

Episode 1 : La puissance de la gratitude

Episode 2 : Cultiver la vertu de la gratitude

Episode 3 : Grandir dans la gratitude vis-à-vis de soi-même

Episode 4 : Devenir maître dans la vertu de la gratitude

Episode 5 : Vivre la gratitude en temps d’épreuve

SOIRÉE de LOUANGE

Nous terminerons le parcours tous ensemble, dans une soirée de louange et d’action de grâce,
Mardi 30 avril à 20h30 à l’église Saint-Thibaut.

 

Un parcours qui transforme et apporte la joie !

Michel Camdessus, lors de sa conférence présentant la construction de l’église Saint Thibaut, il y a 60 ans, nous a encouragés en nous disant : « Ne laissons pas passer sans le saisir ce nouveau moment de grâce, ce moment favorable. Rendons donc grâces et avançons. ». Cette année jubilaire sur notre groupement est l’occasion favorable pour redécouvrir LA GRATITUDE, la plus bienfaisante des habitudes intérieures. Cette manière d’être fait partie de l’identité du baptisé : nous recevons la grâce du salut et nous rendons grâce pour ce don extraordinaire. C’est le sens du mot eucharistie qui signifie action de grâce et qui qualifie la messe dominicale. Profitons du temps du Carême pour réapprendre à devenir des personnes habitées par la gratitude et entrer dans une vie nouvelle avec Jésus.

Vidéo de présentation du parcours par le père Gaël :

Pour toute question : jubilesaintthibaut@gmail.com