“1 paroisse – 1 famille ukrainienne” est toujours d’actualité !

Lisez l’appel du 10/12/2023 : “1 paroisse – 1 famille ukrainienne” est toujours d’actualité !

La famille Levchenko arrive à Marly en  juillet 2022. Oksana, la grand-mère, a une passion, la broderie. À la salle St-Robert, admirez le visage du Christ qu’elle a brodé avec de petites perles fines. Oksana et Anna s’expriment encore difficilement en français. Iryna, la sœur d’Anna, a suivi pendant 3 mois des cours en présentiel, et parle bien le français. Les 2 filles d’Anna sont comme les autres enfants arrivés au terme de l’année scolaire. Marharyta passe en 6° au collège de Marly, et  Rymma en CE1, toujours à l’école Jean Rostand. Anna et Iryna travaillent comme hôtesse d’accueil, perfectionnent leur français pour trouver un travail plus stable. Il leur reste un pas à franchir ; rechercher et trouver un travail déclaré afin de prendre leur envol.

Aujourd’hui, grâce à vos dons, nous les aidons seulement pour le loyer du logement  sachant qu’à l’automne prochain, elles devraient pouvoir vivre avec leurs propres ressources.

Régulièrement un point est fait avec elles et la conseillère de la Plateforme Aurore, en présence d’un membre du comité de pilotage.

La famille N’Koyock, suivie par nos soins depuis janvier 2023, a besoin d’un soutien financier pour le logement qu’elle occupe aux Grandes-Terres. Emile, 32 ans, est aide-enseignant en anglais à la British School à Croissy. Il parle français et est marié à Ahniia. En Ukraine, elle était chef de projet. Ils sont parents d’Emilie, qui aura 2 ans en septembre. Un petit garçon, Théo, est né le 6 juin. Au début, Ahniia ne disait que quelques mots de français, mais aujourd’hui, elle parle avec chacun. Elle reprendra son travail après son congé maternité.

Voilà 2 familles qui grâce à vos dons, vont pouvoir dès la fin de l’année 2023 se gérer elles-mêmes. Un grand merci à vous.

Cependant, il y a encore des familles hébergées chez des particuliers.

Si vous souhaitez adhérer à ce projet, merci, soit de déposer un chèque à l’ordre de « A.E.D. » au presbytère St-Vigor dans une enveloppe libellée « Ukraine », soit de procéder par prélèvement automatique, merci alors d’en faire la demande par mail à l’adresse paroissemarlyukraine@gmail.com  et l’on vous indiquera la marche à suivre.

Merci à tous pour ces 2 familles et pour la ou les familles à venir.