Diaconat permanent : « TA GRÂCE ME SUFFIT » (2 Cor 12, 9)

Témoignages de Raymond et Patrice, diacres

Les missions diaconales sont en lien avec le service des pauvres. Or, il n’y pas que la pauvreté économique. Il y a des pauvretés relationnelles liées à la solitude, l’enfermement, la maladie, et aussi des pauvretés spirituelles.

C’est vers ces dernières pauvretés que s’est orientée mon activité diaconale à partir des missions qui m’ont été données. J’ai été d’abord délégué diocésain pour le dialogue “Incroyance et Foi”, puis j’ai reçu une mission relative aux sectes et aux nouvelles croyances (lesquelles ne sont pas toutes sectaires, loin de là!).

Réunir des incroyants pour discuter avec eux, aider des victimes d’emprise sectaire, rencontrer des chercheurs spirituels (hors Église), cela n’est guère visible en paroisse, mais c’est un travail au cœur des “périphéries”.

Enfin, la charité plus grande n’est-elle pas d’aider à faire connaître Jésus ? Et pour cela, il faut (entre autres) lire la Bible, ce qui n’est pas si simple. Dans le droit fil des activités précédentes, j’ai donné dans le diocèse des cours de Bible et de théologie (une autre de mes missions), ainsi, l’an dernier, “Goûter le Ciel sur la terre”.

Les missions diaconales sont diverses, comme les pauvretés.

Raymond JARNET, diacre

 

C’est par la grâce de Dieu que je suis diacre, depuis 30 ans. Cette grâce, don gratuit de Dieu : Amour qu’il m’offre indépendamment de mes mérites. Très souvent, il me revient cette phrase de st Paul « …car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Cor 12, 10)

Lorsque je reconnais mes limites, mes faiblesses, que je crois à la force du sacrement de l’ordre reçu le 15 mai 1993 à St-Thibaut, alors je me sens fort de la force du Christ.

Malgré certaines épreuves, le Seigneur a toujours été présent : il m’a tout donné en commençant par la grâce de la foi ; il me donne la joie d’être aimé par Jacqueline, de construire une famille, d’assumer un travail professionnel. Successivement, j’ai été aumônier scout, aumônier diocésain du C.C.F.D., et aujourd’hui à vivre la rencontre avec ceux qui vivent le grand âge, la maladie. La joie aussi de voir dans chaque visage, une étincelle de l’Amour de Dieu. Car servir, c’est la joie. Merci Seigneur.

Patrice LAURENCE, diacre