Bienvenue à notre nouvel évêque : homélie et messe de son installation, 1er message de Mgr Crepy

Retrouvez l’homélie de la messe d’installation de Mgr Crepy : 2021 04 11 Homélie installation Mgr Crepy

Regardez la vidéo de la messe d’installaion : https://youtu.be/v2CjPVa1SDI

Et regardez le message qu’il nous adresse, “Le chemin commence ensemble”  : https://youtu.be/I4jKoGLdjsw

En ce 2ème dimanche de Pâques,
appelé Dimanche de la Divine Miséricorde,
nous recevons de Dieu un nouvel évêque,

en la personne de Monseigneur Luc Crepy.

Accueillons-le comme un don de la miséricorde de Dieu. Autrefois, Dieu a promis de ne jamais laisser son peuple sans pasteur : « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur. » (Jr 3, 15). Dieu est toujours fidèle à sa promesse. Notre nouvel évêque est envoyé pour être au milieu de nous une figure vivante de Jésus, le bon Pasteur.

« Configuré au Christ dans la sainteté de la vie, l’évêque se dépense généreusement pour l’Eglise qui lui est confiée… Il lui revient la mission d’être prophète, témoin et serviteur de l’espérance… Quand l’évêque enseigne, en même temps il sanctifie et il guide le peuple de Dieu ; et tandis qu’il sanctifie, il enseigne aussi et il gouverne ; quand il gouverne, il enseigne et il sanctifie.»1

Mgr Luc Crepy appartient à la Congrégation de Jésus et de Marie, dite des Eudistes, en référence à son fondateur saint Jean Eudes (1601–1680). Dans son Traité sur le Cœur admirable de Jésus, saint Jean Eudes dit de ce cœur :

« Non seulement il est à vous, mais il veut être en vous, y vivant et y régnant… Il veut que tout ce qui est en lui soit vivant et régnant en vous ; son Esprit dans votre esprit, son Cœur dans votre cœur, afin que ses divines paroles s’accomplissent à votre égard. Glorifiez et portez Dieu dans votre corps, et que la vie de Jésus paraisse visiblement en vous. »

Remercions Dieu pour le nouvel évêque que le Pape François a choisi pour notre diocèse et prions pour lui. Habité par les sentiments même du cœur de Jésus et éclairé par son Esprit, qu’il gouverne notre diocèse avec intelligence et sagesse, force et douceur, écoute bienveillante et zèle missionnaire, travaillant avec ses premiers collaborateurs, les prêtres, à l’unité de notre diocèse. A l’exemple de la première communauté chrétienne, en nous laissant guider par l’Esprit de vérité, devenons « un seul cœur et une seule âme. » (Ac 4, 32)

Que la Divine Miséricorde repose sur notre évêque Luc, afin qu’il soit un bon pasteur selon le cœur de Dieu.

Père Olivier de Rubercy

1  Jean-Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Pastores gregis (Pasteurs du troupeau) sur l’évêque, serviteur de l’Evangile de Jésus-Christ pour l’espérance du monde, 16 octobre 2003.

Dimanche 11 avril à 15h, en direct sur la chaîne Youtube du diocèse, https://www.youtube.com/channel/UCnWKCB3o7VIjNk8m-3qjTRg,

suivez la messe d’installation de Mgr Luc Crepy, notre nouvel évêque. Nous le portons dans la prière, lui et sa mission au sein de notre communauté catholique des Yvelines.